Majdi Debbich, représentant résident du FMI au Sénégal : « Ce que je pense de la loi de finances 2025..»

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Dans cette interview, le représentant du Fonds monétaire international au Sénégal, Majdi Debbich, livre son analyse sur la loi de finances 2025 en cours d’examen par l’Assemblée nationale. Il se prononce aussi sur la renégociation du programme entre le Fmi et le Sénégal à la lumière de la nouvelle donne budgétaire conjuguée à la stratégie de développement « Vision Sénégal 2050 ».

Quelle analyse fait le Fmi sur les hypothèses de la loi de finances initiale 2025 ? Comment passer d’un déficit budgétaire de 11,6 % à 7,1 % ?

La loi de finances initiale pour 2025 propose une réduction importante du déficit budgétaire avec une amélioration de près de 4,5 points de Pib par rapport à la loi de finances rectificative de 2024. Cet effort est à saluer. Il témoigne d’un engagement important en faveur d’une meilleure maîtrise des finances publiques, un objectif essentiel pour la stabilité économique du pays. Les discussions avec les services du Fmi sur les hypothèses et réformes spécifiques, notamment en matière de mobilisation des recettes, sont restées très limitées à ce stade. Une analyse approfondie sera indispensable pour évaluer la faisabilité de cet objectif ambitieux de mobilisation des ressources internes. Nous notons, par ailleurs, l’absence de réforme des subventions à l’énergie dont le niveau demeure inchangé par rapport aux réalisations de 2024. Or, nous savons que ces subventions sont très coûteuses et qu’il est généralement plus efficace de soutenir directement les ménages les plus vulnérables avec des aides ciblées.

Comment voyez-vous le cadre de viabilité de la dette ? Le Sénégal risque-t-il de passer dans la catégorie des pays surendettés lors de la prochaine revue ?

Le cadre de viabilité de la dette, utilisé conjointement par le Fmi et la Banque mondiale, classe les pays selon trois niveaux de risque : faible, modéré et élevé. Lors de l’évaluation réalisée en juin 2023, le Sénégal était classé dans la catégorie de risque modéré de surendettement. La prochaine mise à jour de cette analyse tiendra compte des nouveaux emprunts contractés en 2024, notamment ceux obtenus à des conditions non concessionnelles (comme les Eurobonds ou les prêts syndiqués). Les conclusions de l’audit des finances publiques, dont la certification est en cours par la Cour des comptes, joueront également un rôle important. Toute révision significative du stock de la dette publique ou du service de la dette pourrait influencer le classement. Pour maintenir une viabilité de la dette compatible avec une croissance durable, il sera crucial d’accélérer les réformes budgétaires visant à réduire le déficit tout en augmentant l’accès aux financements concessionnels. Ces mesures, combinées à une gestion prudente de l’endettement, contribueront à préserver la capacité du Sénégal à financer son développement sans compromettre la soutenabilité des finances publiques.

Le gouvernement du Sénégal a exprimé le souhait de renégocier le programme avec le Fmi. Quelle est votre position ?

Le programme, conclu entre les autorités et le Fmi en juillet 2023, est actuellement suspendu, dans l’attente des conclusions de l’audit des finances publiques. Cette suspension fait suite à des déclarations inexactes ayant servi de base à certains décaissements du Fmi effectués entre 2020 et 2023 au bénéfice du Sénégal. Le Fonds collabore étroitement avec les autorités sur des mesures de réformes visant à surmonter cet écueil et à envisager la négociation d’un nouveau programme. En effet, la nouvelle donne budgétaire, conjuguée à la stratégie de développement « Sénégal 2050 », renforce la pertinence d’un programme renouvelé, mieux adapté au contexte et aux priorités nationales. Le Fmi reste déterminé à accompagner le Sénégal dans ses réformes structurelles et son assainissement budgétaire, avec un objectif clair : l’atteinte d’une croissance forte, inclusive et durable au bénéfice de tous les Sénégalais.

Propos recueillis par Seydou Ka

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