Le Directeur général de la Société financière internationale (IFC), de la Banque mondiale, Makhtar Diop effectue une visite au Sénégal du 18 au 23 décembre.
Selon un communiqué de la Banque mondiale rendu public mercredi, il aura des échanges avec des hauts responsables du Gouvernement du Sénégal, des acteurs du secteur privé et des entrepreneurs pour explorer comment IFC peut intensifier son soutien au développement économique et à la création d’emplois dans le pays.
La visite de Makhtar Diop informe la note de la Banque mondiale, offre une opportunité de mettre en lumière les possibilités pour le Sénégal de stimuler son développement en encourageant une plus grande participation du secteur privé dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie, des infrastructures, du numérique et du tourisme.
Cette démarche s’inscrit en réalité, dans l’engagement d’IFC à soutenir la mise en œuvre de l’agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 ». Ainsi souligne le document, M. Diop s’entretiendra notamment, avec le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, d’autres membres du gouvernement, ainsi que des dirigeants des secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie.
La même source rapporte que le Directeur général de l’IFC effectuera également une visite à MADIBA, le vaccinopôle de l’Institut Pasteur de Dakar situé à Diamniadio, près de Dakar. Pour rappel, en tant que chef de file de la mobilisation pour ce projet, IFC a structuré un financement de 45 millions de dollars, comprenant un prêt de 15 millions de dollars d’IFC et de 30 millions de dollars mobilisés auprès d’institutions partenaires.
Le Directeur général d’IFC aura aussi l’occasion durant son séjour à Dakar, d’échanger avec des entrepreneurs et des innovateurs dans les secteurs de la santé, de l’intelligence artificielle et des industries créatives pour aborder le soutien que peut apporter IFC au dynamique écosystème sénégalais des startups technologiques. « En marge de sa visite, M. Diop annoncera des investissements d’IFC dans divers secteurs porteurs, réaffirmant ainsi le soutien de l’institution au développement de solutions portées par le secteur privé », lit-on dans le texte.
Il urge aussi de noter qu’au cours du dernier exercice fiscal, IFC a engagé au Sénégal environ 615 millions USD d’investissements, sous la forme de prêts pour son propre compte et en mobilisant des ressources auprès d’autres partenaires, un record pour l’institution dans le pays. Les investissements en cours d’IFC au Sénégal soutiennent la production de vaccins, l’infrastructure numérique, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles.
Mariama DIEME