Arrêté depuis le 14 août pour avoir publié une vidéo d’un présumé voleur de porcs jugée compromettante, Laurent Ernest Tendeng est défendu par ses camarades qui dénoncent une détention «injustifiée».
ZIGUINCHOR-Les vendeurs de viande de porc du marché Tilène, à Ziguinchor, ont fustigé ce mardi 26 août l’arrestation d’un des leurs. À travers un point de presse, ils ont réclamé la libération de leur président, Laurent Ernest Tendeng, placé sous mandat de dépôt depuis bientôt deux semaines. Selon ses camarades, l’arrestation du jeune responsable est «sans fondement» et ne repose que sur une vidéo qu’il a diffusée sur les réseaux sociaux pour laver l’honneur de leur association. Tout est parti d’un fait divers survenu au quartier Lyndiane. Un présumé voleur de porcs avait été arrêté par des jeunes du secteur puis sévèrement battu.
Dans une vidéo devenue virale, l’homme affirmait appartenir à l’association des vendeurs de porc du marché Tilène. Une déclaration vivement contestée par Laurent Ernest Tendeng qui, en tant que président, avait pris la parole pour démentir ces propos. Quelques jours plus tard, il est interpellé par les forces de l’ordre. «Notre président n’a fait que rétablir la vérité. Il a affirmé que ce présumé voleur n’est pas des nôtres. On ne le connaît pas et il n’a jamais travaillé ici. Son arrestation est injustifiée», a vigoureusement dénoncé Christian Ndecky, trésorier adjoint de l’association.
Même indignation du côté de Léon Malou, vice-président de la structure. «On ne peut pas mettre en prison une personne qui n’a fait qu’apporter un démenti. Nous implorons les autorités de libérer notre président. C’est un soutien de famille qui ne mérite pas ce qu’il traverse», a-t-il martelé. Les membres de l’association des vendeurs de porc du marché Tilène, communément appelé marché «mbaam» disent craindre une atteinte à leur image et une tentative d’infiltration de leur organisation. Ils en appellent directement au chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, au Premier ministre Ousmane Sonko et aux autorités judiciaires pour que Laurent Ernest Tendeng retrouve la liberté avant son procès prévu en septembre.
Gaustin DIATTA (Correspondant)