Les projets inscrits dans le MCC Power Compact du Sénégal iront à leur terme malgré les dernières décisions du gouvernement américain. C’est le directeur général de MCA-Sénégal qui en donne les détails.
« Avec la clôture de la revue par l’administration américaine ce 20 avril et la fin des Compacts, ces investissements très stratégiques pour notre souveraineté énergétique seront désormais finalisés par le Gouvernement du Sénégal sur les 18 mois restants dans la mise en œuvre du Compact », a écrit Oumar Diop.
Dans le détail, il explique qu’avec l’exception accordée à MCA-Sénégal II par l’administration américaine au mois de mars 2025 sur le MCC Power Compact du Sénégal, la reprise des activités avait été effective sur l’ensemble des projets de modernisation du transport d’électricité, de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les réformes institutionnelles du secteur de l’énergie.
« Cela a permis des avancées critiques dans la réalisation des réseaux de câbles 225 kV en mer dans la baie de Gorée, des câbles souterrains 225 kV à partir de Kounoune, et des postes GIS/AIS de Bel Air, Hann, Patte d’Oie, Touba, Diass, Tobène, Aéroport et Cap des Biches. Idem pour les villages dans les régions de Kaolack, Fatick, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, sur le volet électrification rurale, l’amélioration du réseau sur l’ensemble du territoire, et la facilitation de l’accès aux équipements productifs pour les populations vulnérables », a rappelé le directeur général.
Oumar FEDIOR