Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne a inauguré vendredi, deux marchés à bétail à Diouroup dans la région de Fatick et à Thiawando dans la région de Kaolack. Ces travaux ont lieu dans le cadre du Projet de Valorisation des Eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (Provale-CV) ; afin de structurer et moderniser des filières animales.
D’un coût total de 150 millions de FCFA, ces infrastructures modernes, selon le ministre répondent aux attentes des éleveurs en offrant des équipements adaptés. Il s’agit, notamment d’un quai de débarquement et d’embarquement des animaux, d’un parc de gardiennage et de transit des bovins, d’un hangar de repos pour les éleveurs. Mais aussi, d’un magasin de stockage de 50 tonnes d’aliments de bétail, des bureaux pour les organisations d’éleveurs et vétérinaires et d’un bloc d’hygiène, alimentation en eau et branchement électrique.
« Le Provale-CV, financé à hauteur de 80 milliards FCFA avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), l’OPEC et le fonds AGTF (Fonds Africa Growing TogeTher), s’inscrit dans une dynamique globale de modernisation des filières animales et agro-sylvo-pastorales », a écrit le ministre de l’Elevage sur son compte X.
Ce projet a permis, entre autres d’après lui ; la création de 780 fermes agricoles pour les jeunes et les femmes ; l’aménagement de 9 000 ha de vallées et bas-fonds et le renforcement de 105 unités de transformation autonomes en énergie solaire, l’installation de 50 fermes aquacoles et d’une unité de production d’alevins de 10 millions de tonnes/an. Avec ces réalisations, rapporte-t-il, le MASAE renforce l’organisation du secteur de l’élevage du Sénégal et contribue activement à la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Mariama DIEME