Moussa Bala Fofana présidait ce jeudi la quatrième journée nationale de concertation sur le financement du développement territorial et la réforme de la fiscalité locale à Thiès. Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a rappelé l’importance du sujet. « Nous sommes réunis autour d’un enjeu majeur : le financement du développement territorial et la réforme de la fiscalité locale. Ces deux piliers sont essentiels pour bâtir des territoires prospères, inclusifs et résilients, où chaque citoyen pourra s’épanouir », déclare-t-il.
Toujours selon Moussa Bala Fofana, les collectivités territoriales ont une mission essentielle qui est de « répondre aux besoins fondamentaux de leurs habitants, implique aussi la mise en place d’infrastructures vitales, la fourniture de services de base essentiels et la lutte contre les inégalités persistantes ». Tout ceci, selon le ministre, ne peut être rendu possible que par « l’apport de ressources financières robustes, pérennes et gérées avec une sagesse exemplaire ».
Par ailleurs, M. Fofana déclare que « Des réformes sont déjà en cours et porteront sur l’indexation du FDD (Fonds de dotation de la décentralisation), que nous comptons porter de 10 % à 15 % de la TVA ».