Dans les années 2020, le Sénégal va connaître un déficit d’environ 150 000 tonnes de poissons par an, selon la Fao. L’organisation estime que la présence des usines de farine pourrait aggraver la situation du pays sur le plan de la sécurité alimentaire.
Si le « ceebu jen » est un patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, c’est parce qu’en partie le poisson joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire au Sénégal. En 2018, la Fao a estimé la consommation par habitant entre 25 et 26 kg de poisson alors que la moyenne mondiale était de 20,5 kg la même année. Selon les projections mondiales de l’organisation onusienne, le déficit de la demande à satisfaire au Sénégal au cours des années 2020, est estimé à environ 150 000 tonnes par an. D’après Gaoussou Guèye, président de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale maritime (Aprapam), la production mondiale de farine est destinée pour 46% à l’aquaculture, 24% à l’alimentation des porcs, 22% aux ruminants, et le reste aux animaux domestiques et produits pharmaceutiques. « La farine de poisson est utilisée pour l’alimentation des animaux aussi bien terrestres (porcs, poulets…) que marins », a-t-il indiqué. Ainsi, une augmentation de la production de farine et d’huile pourrait probablement aggraver davantage la situation de carence et de coût du poisson, pourtant déjà critique.
En 2016, une étude de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) intitulée « Farine et huile de poissons, rappel de notions de base et risques au Sénégal », a révélé qu’il faut en moyenne 5 kg de poisson en général pélagique nécessaire pour produire 1 kg de farine de poisson et 20 kg de poisson pour un litre d’huile de poisson. « Au Sénégal, comme dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le poisson représente plus de 70 % des apports en protéines. Mais la pêche artisanale, pilier de la sécurité alimentaire, fait face à de nombreuses menaces, dont l’installation d’usines de farine et d’huile de poisson », signale Gaoussou Guèye.
Babacar Gueye DIOP