Les femmes du village de Mbam (département de Foundiougne) se sont félicitées de leur nouveau marché dont le coût est estimé à 10 millions de FCfa. Conscientes de l’importance de l’infrastructure, elles l’ont accueillie dans la joie, tout en remerciant Pape Sène, initiateur de ce projet piloté par le Comité d’action pour une nouvelle coopération française en Afrique (Cancfa).
C’est un jour heureux à Mbam, village du département de Foundiougne. Avec le nouveau marché mis à leur disposition, les femmes de la bourgade trouvent désormais un espace de vente, à la hauteur de leurs attentes. C’est une infrastructure constituée de vingt-quatre places pour autant de vendeuses. Auparavant, ces dernières pratiquaient leur commerce dans des conditions pas évidentes, avec leurs étals devant chez elles ou dans un coin de la rue.
Le nouveau marché vient donc leur enlever une épine du pied. Ce qui justifie d’ailleurs la grande joie dans laquelle elles sont plongées, à notre visite. « Ce marché va, au moins, nous permettre de travailler avec la conscience tranquille », s’est félicitée la vendeuse Yama Diop. Ainsi, grâce à ce nouveau marché offert par le Comité d’action pour une nouvelle coopération française en Afrique (Cancfa), en partenariat avec l’école Centrale Supélec Africa Unite, les femmes bénéficient de plus de commodités et de sécurité.
Jadis, par manque de places conformes, elles étaient exposées à la pluie pendant l’hivernage, ou au soleil, comme le rappelle Yama Diop. Construit à hauteur de 10 millions de Fcfa, le bâtiment peint en jaune et placé au bord de la route attire les curieux. Venue admirer ce joyau, Djambal Thiaré, une habitante de Mbam a salué l’esprit de solidarité de Pape Sène, l’initiateur du projet. La vieille dame a souligné que ce marché « soulage et promeut le développement à travers un appui des femmes ».
Pour Pape Sène, l’économie locale a besoin d’un accompagnement. « Notre ambition est de parrainer les actions de développement de nos sociétés. C’est pourquoi nous avons répondu favorablement à l’appel de mon ami et frère, le maire de Mbam, qui a sollicité notre contribution à la construction de ce marché », a dit Pape Sène. En plus du bâtiment, les donateurs ont aussi offert une chambre froide pour la conservation des produits.
Une jeune dame assise sous une tente de fortune se dit agréablement touchée par ce don, vu son importance. « Je suis commerçante de poissons. Avant, ce qui restait de la vente pourrissait, faute de conservation. Mais on a maintenant une chambre froide », souffle-t-elle. Tout souriant, le maire de Mbam a exhorté les bénéficiaires du marché à en faire bon usage. « Ici, les femmes sont très organisées. N’empêche, je leur demande de bien prendre soin de ce joyau », a laissé entendre Ngor Dione.
El hadji Fodé SARR (Correspondant)