Dans l’optique de renforcer l’irrigation, d’accroitre les bénéfices et améliorer la sécurité alimentaire, les gouvernements des pays du Sahel (– Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, et Tchad) se réunissaient à Dakar pour un forum de haut niveau, marquant le dixième anniversaire de la Déclaration sur l’irrigation au Sahel, dénommé Forum Dakar+10. Au terme de cette rencontre, aujourd’hui, un communiqué a été publié pour renseigner sur les différentes décisions. « Au terme de trois jours de débats et de réflexions, les ministres des pays du Sahel ont adopté la nouvelle Déclaration de Dakar par laquelle ils s’engagent à promouvoir une irrigation performante, efficace, durable et résiliente face aux défis environnementaux et socioéconomiques », y lit-on.
Plusieurs grandes priorités ont été dégagées afin de favoriser une transformation dans l’irrigation au Sahel.
1- Le soutien aux programmes d’irrigation nationaux qui intègrent un aspect régional
2- L’amélioration de la performance des schémas d’irrigation publics et communautaires
3- La promotion du développement de l’irrigation dirigé par les agriculteurs
4- La réduction du déficit d’investissement
5- La mise en œuvre d’une approche territoriale intégrée
6- La diversification des sources d’eau pour une meilleure résilience climatique
7- Le renforcement de la résilience des systèmes d’irrigation face aux défis environnementaux et conflictuels
« Investissons dans des systèmes d’irrigation modernes et résilients, qui permettront d’accroître la productivité agricole, de réduire notre dépendance aux aléas climatiques et de garantir un avenir prospère à nos populations » a déclaré Dr. Mabouba Diagne, Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage du Sénégal. « Ensemble, faisons de l’irrigation durable un pilier de la transformation agricole au Sahel. »
Les gouvernements du Sahel veulent ainsi miser sur des politiques de souveraineté alimentaire et non sur l’importation des produits agricoles. « La souveraineté alimentaire est possible non seulement au regard des immenses potentialités en eau, en terres et en énergie de la région, mais aussi grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de l’irrigation », a déclaré Dr. Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter- Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).