Le Fonds de financement de la formation professionnelle et Technique (3FPT), en partenariat avec l’ambassade de France et la galerie 19M, a présidé, ce vendredi 25 avril, la cérémonie d’ouverture du « village LOXO ». Cet événement, prévu du 24 au 26 avril, au Musée Théodore Monod de l’IFAN, est une vitrine du talent sénégalais.
Les artisans locaux ont montré leur savoir-faire lors de l’ouverture officielle du « village LOXO ». L’évènement vise à contribuer à l’attractivité, à la promotion et à la revalorisation des savoir-faire dans les métiers d’art, par une offre de formation innovante et un accompagnement technique et financier de talents sénégalais. Ce projet est une initiative du Fonds de financement de la formation professionnelle et Technique (3FPT), en partenariat avec l’ambassade de France et la galerie 19M. « Nous nous sommes mobilisés pour offrir une plateforme d’échange, de découverte et d’apprentissage. Nous avons comme objectif la valorisation de l’artisanat sénégalais à travers la formation professionnelle et technique », a rappelé Dr Babo Amadou Ba, directeur général du 3FPT.
Ce projet lancé en 2023 est axé en premier sur quatre filières à savoir la broderie, la couture modélisme, le tissage textile et la botterie cordonnerie. « Depuis son lancement, 1 020 apprenants de différents corps ont été certifiés . Des formations sont effectuées au niveau des Centres de formation artisanale CFA de Dakar, de l’Institut de Couture et Modélisme, ICSM et au Centre Africain d’Incubateurs du Futur, CAIF », a fait savoir Dr Ba. A l’en croire, le projet a permis de renforcer la capacité d’une centaine de formateurs à travers des formations techniques ainsi que des masterclasses.
« Le village LOXO est bien plus qu’une simple exposition, c’est un incubateur d’idées, un lieu de rencontre où les jeunes apprenants s’initient au métier d’art de la main, découvrent des parcours de formation et établissent des liens importants avec les professionnels du secteur de l’artisanat au Sénégal », a relevé Dr Babo Amadou Ba. Ce dernier souligne que le but est de susciter des vocations, de renforcer des compétences et de créer des opportunités d’insertion professionnelle pour notre jeunesse, conformément à la vision du président de la République.
Insuffler un nouvel élan à l’artisanat
Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation Professionnelle a d’emblée salué l’organisation de cet évènement par le 3FPT. « Ce village n’est pas simplement une exposition de talents. C’est un espace vivant où se rencontrent l’innovation, la tradition et la jeunesse. Il symbolise notre volonté d’insuffler un nouvel élan à l’artisanat d’art au Sénégal, en le plaçant au cœur de notre stratégie de formation professionnelle et de développement économique », a renchéri M. Sarré. Ce dernier se dit convaincu que pour construire un Sénégal prospère, il faut miser sur la jeunesse. « Cela signifie des formations de qualité adaptées aux réalités du marché du travail. Cela signifie aussi ouvrir les portes de filières souvent oubliées, mais riches d’opportunités comme celles mises en valeur ici, la broderie, le modélisme, le tissage et la botterie », a-t-il magnifié. Dans la même veine, le ministre de la Formation Professionnelle a aussi salué la coopération entre le 3FPT, la galerie 19M et l’ambassade de France.
« Cet événement témoigne de notre capacité commune à soutenir ensemble, sur le long terme, une dynamique culturelle et économique riche, innovante et inclusive », a déclaré Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal. A l’en croire, le « village LOXO » illustre également une collaboration public-privé exemplaire, portée par la volonté commune d’accompagner une jeunesse sénégalaise en quête de professionnalisation et d’opportunités concrètes dans les métiers d’art.
Arame NDIAYE