Le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), mettant en lumière des faits graves impliquant le gérant d’une Société unipersonnelle à responsabilité limitée (Suarl) pour un montant de 13 610 088 725 francs CFA.
Dans le communiqué du parquet daté du 13 janvier 2025, il indique avoir sollicité l’ouverture d’une information judiciaire. Les chefs d’inculpation retenus à ce stade incluent : association de malfaiteurs ; faux et usage de faux en écritures publiques ; faux et usage de faux en écritures de commerce ou de banque ; escroquerie et détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Face à la gravité des faits et aux preuves présentées, le Parquet a requis l’émission d’un mandat de dépôt à l’encontre du mis en cause. Le juge d’instruction financier, saisi du dossier, a procédé à l’inculpation du gérant pour l’ensemble des infractions mentionnées et a également ordonné son placement sous mandat de dépôt ce jour.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et de retracer l’intégralité des flux financiers impliqués. La CENTIF, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires, continue d’examiner les documents et les transactions suspectes.