Serengeti Energy mise sur l’expertise du « Soleil » pour la communication autour de son projet « Serengeti Energy Tamba solaire » dans la commune de Sinthiou Malème.
« Le Soleil » va accompagner Serengeti Energy dans la communication. Cette société, qui développe une centrale solaire de 56 MW dans la commune de Sinthiou Malème, région de Tambacounda, pour un coût de 63 millions d’euros (environ 41 milliards de FCfa), mise sur l’expertise du quotidien national pour faire comprendre aux populations et aux décideurs les enjeux de ce projet. Un partenariat liant les deux entités a été signé, hier, mardi 13 mars, lors d’une visite d’une délégation de Serengeti dans les locaux du « Soleil ». L’accord, paraphé par Lamine Niang, directeur général du « Soleil », et Lamine Ndour, directeur régional de Serengeti Energy pour l’Afrique de l’Ouest, prévoit notamment la réalisation de supports de communication (print et digital) autour de ce projet de centrale solaire.
M. Niang a souligné les « pistes de convergence » entre les deux entités pour donner corps à la « Vision Sénégal 2050 ».
Pour Lamine Ndour, il s’agit à travers ce partenariat de proposer « un modèle de réussite ». Ce projet, a-t-il fait savoir, est une phase pilote avant de passer à l’échelle.
En effet, le directeur régional de Serengeti Energy, la société dispose d’assez de fonciers pour construire un parc solaire de 250 MW. Avec un kWh à 32 FCfa, le plus bas sur le marché, la société veut apporter sa contribution à l’objectif du gouvernement de baisser le prix de l’électricité pour le consommateur. Cette offre très compétitive, a indiqué Bertrand Donfack, responsable technique de Serengeti Energy, a été rendue possible grâce à une maîtrise de la chaîne de valeur.
Signe de son engagement patriotique, Serengeti, a informé Lamine Ndour, a déjà décaissé 1,3 milliard de FCfa avant même la pose de la première pierre, dont plus de 470 millions pour indemniser les personnes affectées par le projet (Pap). Au total, 1,2 milliard de FCfa sera injecté dans l’une des communes les plus pauvres du Sénégal sous forme de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). L’approche contenu local est aussi au cœur de la stratégie de Serengeti puisque la centrale sera construite entièrement par des sociétés sénégalaises. « Vous êtes en train de baliser la voie pour une souveraineté énergétique », a encouragé le directeur du « Soleil ».
Seydou KA