Comment mobiliser des ressources additionnelles pour la mise en œuvre de son plan stratégique 2025-2029 ? Ce pari a poussé l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique monétaire ouest africain ( AMP / UEMOA) à organiser ce mardi 29 avril 2025, à Dakar une table-ronde.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la table-ronde, le président de l’Amp /Uemoa, Noudokpo Pascal Esnos Essou a expliqué que l’organisation envisage, à l’horizon 2029, « d’être une institution régionale reconnue leader en matière de médiation institutionnelle, actrice de l’intégration régionale, promotrice de paix et garante d’une sécurité durable en Afrique de l’Ouest ». M. Essou précise que le « Plan stratégique 2025-2029 », dont le coût est évalué à 12 milliards de FCFA, repose sur cinq (5) axes stratégiques prioritaires. Il s’agit de la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de l’intégration régionale et de l’amélioration de la performance des institutions membres et partenariat/coopération. La contribution à la paix, à la sécurité et à la cohésion sociale/communautaire, les études et recherches ainsi que le renforcement du cadre institutionnel, organisationnel et communicationnel en font partie.
Demba Kandji, Médiateur de la République du Sénégal renchérit que le plan a été conçu pour lutter entre autres contre les vulnérabilités, l’insécurité, les violations massives des droits de l’Homme dont les populations sont les victimes. « L’expression la plus vivante de cette vulnérabilité et peut-être même de cette défiance vis-à-vis des politiques publiques et des institutions de nos États, ce sont ces jeunes femmes, porteuses d’enfants, dormant dans les rues, en train de mendier », décrit-il. Soulignant que cette situation dénote « un manque d’adhésion aux politiques publiques », il indique que « les médiateurs de la République ont pour mission de susciter la confiance des populations envers leurs institutions ».
Représentant le Chef de l’Etat du Sénégal, le Secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Bâ a assuré que « le plaidoyer pour la consolidation de l’AMP-UEMOA sera porté au sein de la Conférence des chefs d’État ». Aussi exhorte-t-il les partenaires, États membres et institutions régionales « d’accompagner cette dynamique d’intégration et de gouvernance inclusive, à travers l’action structurante des médiateurs de la République au service d’une paix durable et d’une citoyenneté communautaire effective ».
Fatou SY