Pour mieux organiser les activités de pêche au Sénégal et préserver de façon durable les ressources halieutiques, la ministre en charge des Pêches et de l’Économie maritime du Sénégal, Dr Fatou Diouf s’est entretenue jeudi avec les acteurs de la pêche artisanale.
La ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf, a reçu jeudi, tour à tour, le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) et l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS).
Ces audiences sont tenues dans le cadre de la démarche de proximité et d’écoute permanente qu’elle mène avec les acteurs de la pêche artisanale.
A lire aussi : Environnement marin : le ministère des Pêches s’associe à l’Union européenne pour un littoral durable
« Ces échanges ouverts et constructifs ont permis d’aborder les enjeux majeurs liés à l’organisation des activités de pêche, à la préservation durable des ressources halieutiques, ainsi qu’aux attentes des communautés de pêcheurs sur l’ensemble du territoire », a-t-elle expliqué.
Ainsi, la ministre en charge des Pêches a réaffirmé la volonté de son département à travailler avec les acteurs, au plus près du terrain. Ceci, afin de coconstruire des solutions réalistes, partagées et adaptées aux réalités vécues.
« Cette dynamique s’inscrit dans ma vision d’une gouvernance inclusive, responsable et durable de la pêche artisanale, au service des populations qui en vivent et des générations futures », a-t-elle soutenu.
Mariama DIEME


