Entre 2023 et 2024, plusieurs banques implantées au Sénégal ont pu lever d’importants fonds à travers des conventions de financement, d’obligations internationales et d’opération sur le marché régional.
Entre accompagnement des particuliers, le financement du commerce et des Pme et la contribution au développement économique, chacune des 29 banques implantées au Sénégal y va de sa vocation, en fonction de ses moyens. Afin de mieux répondre aux attentes d’une clientèle à la fois diverse et exigeante, elles sont parfois obligées de rechercher de la liquidité, en se faisant refinancer par des fonds internationaux, des organismes multilatéraux, etc. Ces deux dernières années au Sénégal, des banques ont pu compter sur le concours de leurs partenaires à coup de milliards. La Banque nationale pour le développement économique (Bnde), par exemple, a mobilisé, en avril 2024, une ligne de financement de 46 milliards de FCfa auprès de la Banque sud-africaine de développement (Dbsa).
Une enveloppe destinée au renforcement du financement de la clientèle historique, les Pme-Pmi, mais aussi et surtout la consolidation de sa qualité de banque de développement. Lancée en 2013, l’activité principale de la Bnde est le financement de l’économie sénégalaise, en particulier des projets structurants. Elle a vu récemment son capital passer de 11 à 52 milliards de FCfa, soit une hausse sans précédent de 41 milliards. Autre structure qui s’est renforcée financièrement ces dernières années pour mieux accompagner ses activités, c’est La Banque agricole (Lba)dont le cœur de métier, est le financement du secteur agricole. Elle a signé, le 6 septembre 2024, un accord de prêt de 30 millions d’euros (19,65 milliards de FCfa) auprès de la Banque européenne d’investissement (Bei).
L’enveloppe est destinée au financement de plus de 3000 personnes travaillant dans le secteur agricole, à travers la prise en charge des besoins d’irrigation, de mécanisation et de stockage des matières premières, ou encore de prêts saisonniers pluriannuels. Ecobank Transnational Incorporated (Eti), qui dispose d’une filiale au Sénégal, a levé 400 millions de dollars en octobre 2024, via une émission obligataire senior non garantie. Il s’agit de la troisième émission d’Eti sur les marchés obligataires internationaux et de la première émission publique d’eurobonds par une institution financière en Afrique subsaharienne, depuis 2021.
La filiale sénégalaise d’Ecobank est surtout active dans l’accompagnement des particuliers, dans le financement du commerce et la gestion des bourses des étudiants. De son côté, la Cbao, filiale du groupe Attijariwafa Bank, a levé, en mai 2023, un montant de 10 milliards de FCfa sur le marché financier régional pour renforcer ses fonds propres. Last but not least, Bridge Bank Sénégal a reçu 40 millions de dollars, en juillet 2024, venant de la Société financière internationale (Sfi), guichet du groupe de la Banque mondiale chargé du secteur privé. L’enveloppe vise à renforcer le financement des Pme au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Demba DIENG