La commission de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports de l’Assemblée nationale (Atuhit), sous la houlette de son président, Omar Sy, a effectué une visite, ce mardi, à la direction des Grands trains du Sénégal. Au sortir de celle-ci, elle a estimé que l’État ne peut pas laisser les Gts mourir de sa belle mort. La commission s’engage à porter le plaidoyer à l’hémicycle et auprès des autorités.
Les Grands trains du Sénégal ont reçu une forte délégation de députés de la commission (Atuhit). À l’issue de cette visite qui aura duré plus de quatre tours d’horloge, le président de la commission, Omar Sy, estime que le constat est sans appel. « Depuis un certain temps, cette entreprise ferroviaire est complètement à l’arrêt. Cela ne s’explique pas. Depuis l’avènement du train express régional (Ter), tous les trajets qui étaient exploités par les grands trains du Sénégal sont arrêtés par décision de l’État », a-t-il souligné avec regret. D’autant plus que l’honorable député précise que, du point de vue technique, rien n’empêche que cette société puisse continuer à fonctionner. Il demeure convaincu, en concomitance avec le Ter, que pour le trajet interurbain, les Grands trains du Sénégal devraient pouvoir continuer à les exploiter pour renforcer cet ancrage territorial.
Par ailleurs, le député Omar Sy n’a pas occulté les difficultés auxquelles sont confrontées les Gts, notamment les ressources financières et les équipements. Il n’a pas manqué de souligner l’état de dégradation des rames dû à l’immobilisme continu du train express Dakar-Bamako. « Les rames sont dans un état un peu lamentable à défaut de fonctionner. C’est vrai qu’ils s’efforcent à faire des maintiens quotidiennement, mais cela ne réglera pas le problème », déclare-t-il. Toutefois, la commission s’engage à porter le plaidoyer qui passe d’abord par des préalables : la réglementation. « Les grands trains du Sénégal sont dans une situation un peu floue. La réglementation qui doit clarifier les relations entre les différents acteurs n’est pas clairement établie », a-t-il constaté. Ensuite, Omar Sy a insisté sur la réhabilitation des lignes pour faciliter l’exploitation.
Le directeur des Gts,Matar Ba, est honoré de cette visite. Il a profité de ces échanges fructueux pour exposer les problèmes de l’entreprise notamment la situation financière, technique, les points de blocage de l’activité. Le directeur s’appuie sur les députés pour porter le combat sur la relance de l’ensemble du sous-secteur ferroviaire, notamment par la reprise des activités des Gts sur les lignes qui existent. Matar Sy estime que les Gts sont en train de développer des programmes entre Touba et Ngabou, entre Thiès et Tivaouane.
Mohamed DIENE (Correspondant)