Après le comité régional sur l’opération Tabaski 2025, le Gouverneur de Saint-Louis a présidé la réunion du Conseil régional de la consommation. Cette rencontre avait pour objectif de discuter de la répercussion des nouveaux prix du riz brisé ordinaire, communément appelé riz thaïlandais, dans la région.
« Au niveau national, les nouveaux prix ont déjà été fixés. Nous avions donc l’obligation, au niveau régional, de répercuter cette baisse à Saint-Louis », a expliqué Al Hassan Sall.
Dans la région nord, le kilo de riz brisé ordinaire sera désormais vendu à 360 FCFA dans le département de Saint-Louis, et à 375 FCFA dans les départements de Dagana et Podor. Il s’agit d’une baisse de 65 francs dans le département de Saint-Louis et de 75 francs dans ceux de Dagana et Podor.
Cette réduction a reçu l’adhésion des commerçants, à l’issue de concertations entre la Direction régionale du commerce, les opérateurs économiques et les associations de consommateurs. « Tous les acteurs ont salué cette baisse. Nous allons maintenant prendre des dispositions, en lien avec nos services techniques et les forces de sécurité, pour veiller à l’application effective de ces nouveaux prix. Un contrôle rigoureux sera mis en place pour que le consommateur puisse réellement en bénéficier », a souligné Al Hassan Sall.
Le Directeur régional du commerce, Dr Ousmane Diallo, a salué les efforts du gouvernement visant à réduire significativement le prix du riz brisé. Il a également souligné que des mesures ont été prises pour assurer un contrôle strict du respect des nouveaux tarifs dans tous les départements de la région. Reconnaissant le sous-effectif des services de contrôle, il a lancé un appel à la population pour un « contrôle citoyen », invitant les consommateurs à signaler toute pratique commerciale illicite.
Jeanne SAGNA (Correspondante)