La ville de Saint-Louis a accueilli la troisième réunion du consortium Cirawa. Lancé par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), le projet CIRAWA – Stratégies agroécologiques pour une agriculture résiliente en Afrique de l’Ouest – est déployé dans quatre pays ouest-africains. Il vise à mettre en œuvre des stratégies agroécologiques afin de renforcer la résilience climatique dans la région.
Cette troisième rencontre du consortium a réuni, durant quatre jours, des spécialistes de l’agroécologie venus de neuf pays africains et européens. L’objectif principal était de suivre et d’évaluer les activités menées dans le cadre du projet. Le CIRAWA est développé au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie et au Ghana.
« Quand on parle de stratégie agroécologique pour une agriculture résiliente en Afrique de l’Ouest, il s’agit de la protection de l’environnement au sens large. Je pense notamment aux arbres, aux êtres vivants présents dans le sol et qui contribuent à maintenir sa santé. Ce projet permettra aux producteurs d’utiliser des engrais biologiques. L’objectif est de réduire l’usage des engrais chimiques, au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement », a expliqué Mame Farma Ndiaye, coordonnatrice du projet CIRAWA
Pour la chercheure à l’ISRA, la particularité du projet réside dans l’introduction de technologies viables, tant sur le plan environnemental qu’économique. « Nous apportons des solutions agroécologiques qui permettront aux agriculteurs de maintenir des rendements acceptables, même en cas de variations climatiques importantes », a-t-elle déclaré.
Financé par l’Union européenne, le projet est prévu pour une durée de cinq ans. Lors de cette réunion, les participants ont analysé le travail effectué dans les quatre pays concernés et défini les prochaines étapes à suivre. Les enjeux majeurs abordés concernaient la mise en place de pratiques durables, équilibrant les besoins des producteurs avec les exigences environnementales.
« Les enjeux, ce sont une agriculture durable fondée sur de bonnes pratiques, permettant un équilibre entre la production et la préservation des ressources, tout en répondant aux besoins économiques des producteurs », a précisé le Dr Mame Farma Ndiaye, chercheure à l’ISRA, basée au Centre de recherche agricole de Saint-Louis.
Au cours des quatre jours, les producteurs invités ont pu exprimer leurs attentes, notamment l’abandon progressif des engrais chimiques et l’adoption de pratiques agricoles durables. Ils ont également bénéficié de formations et d’échanges autour des pratiques agricoles fondées sur la nature.
Le projet CIRAWA prévoit de collaborer avec 250 agriculteurs et de développer des stratégies agroécologiques dans 25 exploitations, situées dans la vallée du fleuve Sénégal et le bassin arachidier.
Jeanne SAGNA (Correspondante)