Les acteurs des assurances partagent les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès des usagers. Le chiffre d’affaires du secteur est passé de 274,46 milliards en 2023 à 290 milliards FCfa en 2024, soit une augmentation annuelle de 10,13 %.
MBOUR- Plusieurs experts et professionnels des assurances ont pris part, ce jeudi, à l’atelier de restitution des résultats de l’enquête de satisfaction. Cette étude, réalisée en 2024, visait à identifier les points forts à renforcer et les aspects à améliorer notamment les relations entre assureurs et assurés. Résultat : le chiffre d’affaires du secteur a connu une croissance significative. « Le marché sénégalais des assurances a poursuivi sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires passant de 249,21 milliards FCFA en 2022, 274,46 milliards en 2023 et 290 milliards en 2024, soit une augmentation annuelle de 10,13 % », a annoncé Papa Amadou Diagne, secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers.
Cependant, a-t-il souligné, cette performance reste contrastée par la faiblesse du taux d’inclusion assurantielle, qui demeure un pilier fondamental de l’inclusion financière. « En 2023, le taux de pénétration de l’assurance au Sénégal n’a progressé que très faiblement, passant de 1,45 % à 1,46 %, bien en deçà de la moyenne mondiale (8 %) et même de la moyenne africaine (3 %) », a précisé M. Diagne.
Pour inverser la tendance, les acteurs sont appelés à améliorer l’offre afin d’attirer davantage de souscripteurs. L’État a déjà consenti des renoncements fiscaux et accordé des subventions dans les secteurs les moins couverts, notamment celui primaire.
Le représentant du ministre des Finances et du Budget, Momar Diop, a invité les acteurs à s’appuyer sur les outils technologiques modernes pour relever les défis qui freinent l’essor du secteur. « Dans un contexte de promotion de l’inclusion financière, la qualité des prestations, l’innovation technologique, la diversification des produits, ainsi que la protection et l’éducation financière des usagers sont autant de défis à relever pour accroître la performance et l’attractivité du secteur des assurances », a-t-il insisté.
Diégane DIOUF (Correspondant)