Le Premier ministre Ousmane Sonko, accompagné du Vice-président de la Gambie, Muhammed B.S Jallow, et de plusieurs membres de leur délégation gouvernementale, a été reçu au Palais présidentiel par le Président de la République de Gambie, Adama Barrow.
À l’issue de cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur volonté de lever toutes les barrières et contraintes susceptibles d’entraver la libre circulation des biens, des services et des personnes au sein de cet espace régional.
Le Sénégal et la Gambie se considèrent comme un seul et même État. Cette affirmation a été largement reprise par le Premier ministre Ousmane Sonko et le Vice-président de la République de Gambie, Muhammed B. S Jallow. Après leur audience avec le Président Adama Barrow, les deux responsables gouvernementaux ont annoncé dans une déclaration conjointe leur intention de renforcer les relations bilatérales entre les deux « États frères ». Pour atteindre cet objectif, le Vice-président de la Gambie a insisté sur l’importance du Secrétariat permanent. Il a proposé de dynamiser cette instance pour qu’elle joue un rôle clé dans la consolidation de cette coopération. Le Vice-président gambien a également exprimé sa gratitude envers le Premier ministre Ousmane Sonko pour sa visite à Banjul, soulignant l’importance de rendre cette rencontre plus régulière, notamment dans le cadre du forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien.
De son côté, Ousmane Sonko a salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Le Premier ministre sénégalais, qui a également visité le port sec de Banjul, a salué l’organisation de la réunion de la Commission consultative du Secrétariat permanent sénégalo-gambien. Cette réunion a permis de discuter des diverses problématiques que rencontrent les relations entre la Gambie et le Sénégal. Parmi les sujets abordés figuraient les questions transfrontalières, la sécurité, le transport, la gestion des ressources naturelles, ainsi que le commerce et l’économie en général. Selon Ousmane Sonko, les conclusions de ces discussions permettront aux deux États de franchir de nouveaux paliers dans leur coopération, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs fixés par leurs prédécesseurs.
Le Premier ministre sénégalais, en visite en Gambie depuis le 18 décembre pour participer à la deuxième session du forum économique, commercial et d’investissement, a aussi profité de cette occasion pour transmettre les salutations et le message du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, au Président Adama Barrow. À la clôture de cette deuxième session, la Commission consultative du Secrétariat permanent sénégalo-gambien a formulé plusieurs recommandations concernant la gestion des frontières, le transport, et d’autres domaines. La plupart de ces recommandations ont été approuvées et adoptées par Ousmane Sonko et Muhammed Jallow.
Gaustin DIATTA, envoyé spécial à Banjul (Gambie)