Le Sénégal a franchi une étape majeure dans sa coopération économique avec les institutions financières islamiques. En marge des Assemblées annuelles 2025 de la Banque Islamique de Développement (BID), qui se tiennent actuellement à Alger, le gouvernement sénégalais a signé un accord-cadre de 2 milliards d’euros – soit environ 1300 milliards de francs CFA – avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).
Cet accord, d’une durée de cinq ans, a été paraphé par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et le PDG de l’ITFC, Adeeb Yousuf Al-Aama. Il vise à renforcer le soutien aux secteurs clés du développement national, notamment la santé, l’agriculture, l’énergie et le secteur privé.

À travers cet engagement, le Sénégal espère non seulement améliorer la qualité des services essentiels à la population, mais également stimuler la croissance économique inclusive en favorisant l’investissement productif et la création d’emplois. L’accent mis sur le développement du secteur privé témoigne de la volonté des autorités sénégalaises de renforcer la résilience économique du pays en misant sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
Ce partenariat stratégique réaffirme la place du Sénégal comme partenaire de confiance des institutions de financement islamiques, tout en soulignant sa détermination à accélérer sa transformation économique.
C.G. DIOP