La Banque mondiale annonce un nouveau financement de 37,66 milliards de FCfa pour soutenir le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance du Sénégal.
La Banque mondiale a approuvé, le 9 juillet, un financement concessionnel de 57,5 millions d’euros (37,66 milliards de FCfa) à titre de financement additionnel pour le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance du Sénégal axé sur les résultats. D’après un communiqué de presse, ce financement renforcera le soutien au Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi (Pace) du gouvernement du Sénégal, une initiative phare visant à libérer le potentiel du secteur privé, à créer des emplois et à stimuler une croissance économique inclusive. En effet, précise la source, le financement additionnel permettra d’élargir la portée du programme dans quatre domaines de résultats clés : renforcer la compétitivité, promouvoir l’adoption de technologies innovantes, améliorer l’accès au financement et favoriser l’investissement privé.
« Il appuiera également les réformes liées à la planification de l’industrialisation, à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de l’innovation en mettant particulièrement l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes ainsi que sur les technologies intelligentes adaptées aux enjeux climatiques », indique le communiqué. Le programme s’inscrit dans le cadre de la « Vision Sénégal 2050 » et de l’ambition de positionner le secteur privé comme un moteur clé de croissance et de création d’emplois. « Ce financement reflète l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du Sénégal pour faire progresser le secteur privé, en particulier les Micro, petites et moyennes entreprises (Mpme), et créer davantage d’emplois.
En renforçant le soutien aux Mpme et en améliorant la compétitivité des chaînes de valeur prioritaires, ce programme contribuera à stimuler les opportunités économiques et à favoriser la création d’emplois à travers le pays, notamment en faveur des jeunes et des femmes », a déclaré Keiko Miwa, directrice de division du Sénégal pour la Banque mondiale. Elle rappelle que la Banque mondiale a mobilisé plus de 280 millions de dollars (environ 156 milliards de FCfa au cours actuel du dollar) de financements concessionnels depuis juin 2025, à un moment clé où le gouvernement du Sénégal entre dans une phase déterminante de mise en œuvre de sa « Vision 2050 ». D’après Jana Malinska, spécialiste principale du secteur privé et chef d’équipe du programme à la Banque mondiale, en mettant l’accent sur l’adoption de technologies innovantes et durables, la modernisation des processus d’affaires et la numérisation, le programme se positionne comme un levier stratégique pour un développement durable », ajoute.
Seydou Ka