À la veille du mois de Ramadan, période de forte consommation, le Sénégal maintient un approvisionnement stable en oignons malgré le gel des importations. Selon Babacar Sembène, Directeur général de l’Agence de régulation des marchés (Arm), il n’y aura aucune rupture de stock, grâce à la disponibilité de l’oignon local.
Le pays consomme en moyenne 30 000 tonnes d’oignons par mois. Actuellement, une phase de transition de trois semaines est en cours, durant laquelle l’oignon importé va progressivement disparaître des étals au profit de la production locale. « Nous sommes dans une période de transition de trois semaines, durant laquelle l’oignon importé va progressivement disparaître au profit de l’oignon local », a précisé M. Sembène, sur la Rts.
Concernant les prix sur le marché, l’ARM rassure que les coûts restent maîtrisés : l’oignon importé (entre 13 000 et 13 500 FCFA le sac en gros) et l’oignon local (entre 10 000 et 10 500 FCFA le sac en gros).
Ces chiffres confirment que la production nationale permet de garantir une offre suffisante et plus abordable pour les consommateurs, précise-t-on.
Le mois de Ramadan entraîne une hausse de la demande en produits alimentaires, dont l’oignon, ingrédient clé de la cuisine sénégalaise.
Salla GUEYE