La commission départementale de distribution de matériels agricoles motorisés de Tivaouane a examiné les demandes soumises pour l’acquisition de ces équipements par les producteurs du département.
Sur la base de sept critères, la commission — composée des sous-préfets, conseillers agricoles, agents des différents arrondissements, forces de sécurité et autres services concernés — a retenu 34 associations de producteurs, coopératives agricoles, GIE, grands producteurs et producteurs individuels, sur un total de 92 demandes.
Selon l’adjoint au préfet, Mamadou Thiam, qui a présidé la rencontre, une liste d’attente a également été établie pour pallier d’éventuels désistements parmi les bénéficiaires. Il a en outre salué la subvention accordée par l’État, couvrant entre 60 et 70 % du coût, ce qui permet de réduire considérablement les charges d’acquisition pour les producteurs de Tivaouane.
De son côté, le responsable départemental du service de l’agriculture, Abdou Aziz Diop, a précisé que le matériel est composé de 13 tracteurs et de 21 équipements de travail, dont des charrues, herses, semoirs, pulvérisateurs et moissonneuses-batteuses.
Ibrahima NDIAYE
Correspondant