Le parcours emprunté par Serigne Touba, depuis sa déportation jusqu’à son retour à Diourbel, représente une opportunité solide pour promouvoir le tourisme religieux à Touba. C’est l’avis exprimé par le doyen Alla Kane, député à l’Assemblée nationale. Il a partagé cette réflexion dimanche dernier lors d’une journée organisée par Maggi Pastef Touba en hommage à leurs leaders Ousmane Sonko et Cheikh Thioro Mbacké.
Dans le processus de construction de notre pays, le député Alla Kane considère que le tourisme religieux pourrait jouer un rôle significatif. À ce titre, il a convié la section de Maggi Pastef Touba à mener une réflexion sur ce sujet. Selon lui, le parcours suivi par Cheikh Ahmadou Bamba entre 1884 et 1912 pourrait représenter un projet à la fois enrichissant et bénéfique pour l’économie sénégalaise.
Il propose ainsi un projet de tourisme religieux visant à explorer tous les lieux que le Cheikh a foulés durant sa vie, avant et après sa déportation au Gabon. Selon lui, un périple intéressant s’étend de Mbacké Baol en 1884 à Diourbel en 1912, en passant par des sites emblématiques tels que Darou Salam, Touba, Mbacké Barry, Diéwol, le Gabon, Darou Marnane et Thiéyéne. Chacun de ces lieux mérite d’être découvert, à son avis.
Il est donc convaincu qu’en collaboration avec le ministère du tourisme, il est possible de développer un circuit touristique significatif. En effet, comme il le souligne, « avec le ministre du tourisme et les pays arabes, nous devons explorer les opportunités d’investissement, ce qui permettra de dynamiser le tourisme religieux dans la région de Diourbel. »
À cet égard, il propose à ses collègues de discuter avec le khalife général des mourides pour que cette initiative puisse voir le jour.
Birane Diop (correspondant)