Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a appelé vendredi à une mobilisation collective en faveur de la transformation durable de l’agriculture en Afrique. Il s’exprimait en tant qu’invité d’honneur de la XVᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP), tenue en Guinée-Bissau.
À l’invitation du président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a pris part, ce vendredi à Bissau, aux travaux de la XVᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP), en qualité d’invité d’honneur.
Ainsi, il a profité de cette assemblée pour saluer la profondeur des liens historiques, culturels et fraternels qui unissent le Sénégal et la Guinée-Bissau. Le chef de l’Etat sénégalais a aussi exprimé son appréciation pour l’ouverture de la CPLP à des partenariats élargis, fondés sur la coopération et la solidarité.
Soutenir les petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes
« Abordant la question stratégique de la souveraineté alimentaire, le Président Faye a lancé un appel à une mobilisation collective en faveur d’une transformation durable du secteur agricole », rapporte un communiqué de la Présidence du Sénégal.
Il a souligné l’importance de l’innovation, de la valorisation des ressources foncières, du développement des infrastructures de marché et du soutien aux petits producteurs, en particulier aux femmes et aux jeunes.
Selon le texte, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a également, lors de sa prise de parole, présenté les grandes orientations de la Vision Sénégal 2050, dans laquelle l’agriculture constitue un pilier fondamental du développement national. Il a réitéré la volonté du Sénégal de contribuer activement à la sécurité alimentaire du continent africain et du monde, dans un esprit de responsabilité partagée et de coopération internationale.
D’après la même source, le Président Diomaye a réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer ses relations avec les États membres de la CPLP, notamment dans les secteurs de la culture, de l’éducation, du commerce et de l’agriculture, dans une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique.
Mariama DIEME