Lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième édition du Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique (SIERA) à Dakar, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a souligné, selon l’APS, l’importance des plans d’actions définis par le gouvernement pour promouvoir les énergies renouvelables au Sénégal.
Lors de cet événement, organisé par l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) en partenariat avec Excaf-Events, le ministre a rapporté que la stratégie de transition énergétique du Sénégal est accentuée par le projet “gas-to-power”, qui permet la conversion du gaz en électricité. Sous le thème “Énergies renouvelables et développement durable : résilience, inclusion et innovation en Afrique,” ce salon attire des délégations d’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et du Maroc.
Daouda Ngom a également mis en avant le développement d’un système de transport en masse, comprenant le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (BRT), comme une composante essentielle de cette transition. Il a déclaré que ces efforts visent à créer une économie à la fois “moins émissive et plus juste” sur le plan social, tout en facilitant l’accès universel à l’énergie.
Le ministre a annoncé qu’en matière de financement, le Sénégal a reçu du Fonds vert pour le climat un montant de 217,6 millions de dollars, permettant à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) de fournir 32 mégawatts d’énergie photovoltaïque à près de 39 000 foyers ruraux au cours des cinq dernières années. Cette initiative a contribué à une réduction annuelle d’environ 45 098 tonnes de CO2.
Actuellement, les énergies renouvelables représentent 31% du mix énergétique du pays. Ngom a souligné l’engagement du Sénégal pour une transition énergétique “équitable” à travers des investissements durables et des politiques incitatives visant à faciliter l’accès à des services énergétiques renouvelables. Le ministre a encouragé les entreprises et les services publics à intégrer ces énergies dans leurs stratégies pour réduire leur empreinte carbone et promouvoir l’innovation technologique.
Le salon, qui a ouvert ses portes jeudi, se poursuivra jusqu’à samedi, renforçant les dialogues sur la durabilité et les innovations énergétiques à l’échelle régionale.