Le Comité de sélection de Africa Road Builders (Arb), qui s’est réuni à Dubaï pour sa Conférence inaugurale, a désigné le président angolais João Lourenço lauréat 2025 du super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye. Il succède ainsi à son homologue de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
DUBAI – Pour la dixième édition du Trophée-Babacar Ndiaye initié par Africa Road Builders (Arb) qui promeut les routes et les transports en Afrique, le Super Prix Grand Bâtisseur est allé au président de l’Angola João Lourenço.
Réunis à Dubaï, les membres du Comité de sélection composé d’une trentaine de journalistes venant de toutes les zones du continent ont porté leur choix sur le chef de l’Etat angolais après avoir méticuleusement évalué les réalisations et projets de transports à travers l’Afrique, en s’appuyant sur le rapport 2025 du Réseau Média pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (Mifa), ainsi que sur les rapports publics des institutions et organisations internationales concernant les routes et les transports en Afrique.
Commentant cette décision, le Commissaire de l’Arb, l’ivoirien Barthélémy Kouamé, a indiqué qu’au-delà des réalisations infrastructurelles, le «João Lourenço a été été désigné pour son leadership personnel». En effet, le Comité de sélection a noté que l’Angola, à cheval entre l’Afrique australe et l’Afrique centrale, a entrepris, ces dernières années, une transformation majeure de ses infrastructures de transport, visant à renforcer sa position stratégique et à diversifier son économie.
Quatre projets d’envergure semblent avoir fait pencher la balance du côté du chef de l’Etat angolais arrivé au pouvoir en 2017 et qui en est à son deuxième mandat. Il s’agit du corridor de Lobito, un axe ferroviaire stratégique régional de 1 700 km; du nouvel aéroport international Dr.
António Agostinho Neto, inauguré en novembre 2023 qui vise à positionner l’Angola comme un hub aérien régional; de l’amélioration des infrastructures routières qui a vu l’Angola, entre 2018 et 2022, paver près de 2 000 km de routes et réhabiliter plus de 2 000 km supplémentaires; et enfin du métro léger de Luanda qui prévoit la construction d’un réseau de 60 km pour améliorer la mobilité dans la capitale angolaise.
«Tous ces projets et réalisations ont pour impacts immédiats, la création de plusieurs services, avec notamment une utilisation des nouvelles technologies de l’information et la communication», relève Barthélémy Kouamé. Ce qui colle parfaitement au thème de la Conférence inaugurale «Les transports en Afrique: service et développement».
Le président João Lourenço devrait recevoir son trophée le 28 mai 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la Conférence Finale qui se tiendra en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (Bad).
A la même occasion, des prix spéciaux seront décernés au président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, «pour son œuvre remarquable en matière de construction d’infrastructures routières», à Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Bad, «pour avoir érigé la route et les transports en priorité des priorités à la tête de la Banque Africaine de Développement pendant ses deux mandats ».
Lauréat du prix en 2024, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a accepté d’organiser, en septembre 2025, le Sommet des Grands Bâtisseurs devant réunir tous les Chefs d’Etat qui ont déjà remporté le Trophée Babacar Ndiaye depuis la première édition de ce prix, en 2016, en l’honneur de l’ancien président de la Bad entre 1985 et 1995.
Elhadji Ibrahima THIAM (envoyé spécial)