Une mission multisectorielle, composée d’une cinquantaine d’entreprises brésiliennes, séjourne depuis hier au Sénégal. L’objectif est d’explorer des opportunités d’affaires dans l’agriculture, les énergies renouvelables, les technologies et le tourisme.
Explorer de nouvelles opportunités d’affaires et jeter les bases d’une collaboration « fructueuse ». C’est l’ambition de la mission multisectorielle brésilienne composée d’une cinquantaine d’entreprises et qui séjourne au Sénégal depuis hier. Rencontrant des hommes d’affaires sénégalais, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Abdoulaye Sow, a mis en lumière les atouts économiques et stratégiques des deux pays. Le Brésil, reconnu comme une puissance agricole et industrielle de premier plan, constitue, à ses yeux, un partenaire stratégique pour le Sénégal.
Il a souligné la position privilégiée du Sénégal qui bénéficie, selon lui, d’une stabilité politique remarquable et d’une économie dynamique. « Avec ses grandes cultures exportatrices de café, de soja et de maïs et sa production de biocarburant, le Brésil offre des perspectives intéressantes pour les investisseurs sénégalais. Le Sénégal, grâce à sa stabilité politique, son économie en pleine croissance et sa position stratégique, se présente aussi comme une porte d’entrée attractive pour les entreprises brésiliennes », a déclaré Abdoulaye Sow. Il a insisté sur les réformes structurelles engagées par le Sénégal, particulièrement la « Vision 2050 ».
« Ce référentiel économique vise à accélérer notre trajectoire de développement. Et la participation du Brésil en tant que partenaire stratégique est fortement attendue », a dit le président du Cciad, précisant que les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, des technologies de l’information et du tourisme ont été identifiés comme des domaines clés pour les investissements brésiliens. L’ambassadeur du Brésil au Sénégal, Bruno Cobuccio, a rappelé le vaste « potentiel encore inexploité » en matière de commerce et d’investissements entre les deux pays. À cet égard, il a exprimé son souhait de voir cette initiative devenir la première étape d’une série de collaborations renforcées, soutenues à la fois par les gouvernements et les organisations des deux pays.
« Nous ne devons pas laisser passer ces opportunités de création de richesse et de prospérité pour nos peuples », a-t-il affirmé. Selon lui, cette mission commerciale ne profitera pas uniquement aux entreprises brésiliennes et sénégalaises présentes, elle ouvrira également de nouvelles perspectives en matière d’innovation, de création d’emplois et de croissance durable. « Le dialogue entre entrepreneurs, autorités et institutions de financement est essentiel pour créer les conditions propices à des partenariats durables et mutuellement bénéfiques », a ajouté M. Cobuccio.
Pathé NIANG