Le fait-main s’est encore exprimé dans toute sa splendeur, ce vendredi, lors du « village LOXO ». Le musée Théodore Monod a été transformé en une salle d’exposition à ciel ouvert. Artisans et créateurs ont montré leur savoir-faire tout en plaidant pour la pérennisation de ces initiatives.
L’envie de toucher du bout des doigts ces merveilles est au rendez-vous. Le talent, l’ingéniosité et la créativité sont à portée de main. Savoir-faire artisanal et made in Sénégal se sont côtoyés tout au long de l’exposition du « village LOXO ». Sur différents stands sont mis en avant, chaussures, sacs, boubous et robes. La vitrine du savoir-faire local dans toute sa splendeur. Ici, les métiers à tisser et les machines à coudre bougent dans une magnifique synchronie. Des croquis sont soigneusement accrochés au mur. Le décor est complété par des mannequins qui portent fièrement le talent local.
Les artisans gèrent d’une main de maitre leurs stands. Si certains expliquent leurs œuvres aux visiteurs, d’autres initient quelques curieux . Oumou Ndiaye, drapée dans un boubou bleu, expose son savoir-faire. Avec assurance, elle explique le travail de broderie, une des filières du projet. « Nous avons exposé des tableaux en guise d’illustration. Nous avons préparé trois types tels que la broderie de Luneville, la broderie pakistanaise et la broderie 217 », fait savoir la chargée de partenariat et d’insertion professionnelle de l’école Caïf. « C’est une très belle expérience pour l’établissement, pour nos apprenants et pour nous, membres de l’administration », relève Mme Ndiaye. Elle a magnifié cet évènement qui met en avant le fait-main et espère que d’autres éditions vont s’ensuivre pour mieux valoriser le savoir-faire local.
Cherif Thiam montre à quelques jouvencelles comment fabriquer des chaussures. La concentration est de mise dans son stand sur lequel des chaussures et sacs sont soigneusement exposés sur des étagères. Pour lui, c’est un grand plaisir de montrer son travail aux visiteurs. « Ces initiatives sont la bienvenue car ça nous permet de gagner en visibilité et de faire découvrir la botterie cordonnerie », a-t-il salué. Le cordonnier voit également en « village LOXO » une opportunité de montrer le processus de fabrication des chaussures, du croquis à la finition. Le propriétaire de la marque Al Makhtoum bottier prône pour la multiplication de ces activités destinées à mettre en lumière le savoir-faire des artisans.
« Nous souhaitons établir un lien concret entre les talents formés et les entreprises qui ont besoin de compétences renouvelées. De plus, nous avons à cœur de célébrer le savoir-faire de notre jeunesse à travers des expositions et des démonstrations qui habitent tradition et modernité », a assuré Sophie Nzinga Sy, directrice de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda).
Cette dernière a tenu à rassurer les artisans. « Nous voulons que chaque jeune sénégalais présent ici puisse sentir que l’artisanat est une voie d’avenir riche en possibilités », a-t-elle fait savoir
Arame NDIAYE