Yankhoba Diémé, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a assisté ce lundi à la première édition de ‘‘’La grande rencontre des taxis’’, organisée par la startup Jolof Mobility. Il en a profité pour saluer cette initiative qui promeut des solutions qui pourraient révolutionner le monde des taxis au Sénégal. Quant à l’Etat, il jouera forcément un rôle. « L’État a pour vocation d’organiser, d’encadrer, de soutenir. Le choix fait par le Président de la République est celui d’encadrer le secteur privé, de l’aider à réussir », rassure-t-il.
Cependant, Yankhoba Diémé a tenu à relever un fait important : l’implication des clients. « L’usager des transports est roi », et à cet égard, selon le ministre, on doit le « rendre satisfait » lorsqu’il utilise les différents services.
« Nous avons choisi de moderniser la mobilité. Nous avons choisi de faire mieux dans le transport de masse. Mais le taxi est un métier irremplaçable. Le taximan est un ambassadeur de la ‘téranga’ (l’hospitalité) sénégalaise. Il doit être d’un commerce facile », souligne ensuite M. Diémé.