Première agropole sortie de terre parmi les vingt-deux prévues dans la zone Centre, le site de Mbellacadiao (Fatick) sera bientôt opérationnel. C’est l’annonce faite, hier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, en visite sur la zone industrielle qui devrait engendrer des milliers d’emplois. Serigne Guèye Diop a promis de revenir dans deux mois pour lancer l’appel à candidatures destiné aux entreprises et pour distribuer les premiers permis d’occuper du site.
FATICK- Le projet de construction d’agropoles dans la zone Centre commence à porter ses fruits. Sur les vingt-deux sites annoncés, un premier est déjà sorti de terre. Mieux, l’opérationnalisation de l’agropole de Mbellacadiao (Fatick) est attendue très prochainement. C’est du moins ce qu’a confirmé, vendredi 19 septembre, le ministre de l’Industrie et du Commerce. Après une tournée dans l’infrastructure, Serigne Guèye Diop s’est dit satisfait de « l’excellent travail qui a été réalisé ».
Alors que tout est fin prêt, selon le constat du ministre, la mise en service de l’agropole de Mbellacadiao est prévue dans deux mois. « Nous allons revenir ici pour lancer un appel à candidatures à toutes les entreprises locales, régionales et nationales, afin qu’elles viennent s’installer dans l’agropole. À cette occasion, nous allons également distribuer les premiers permis d’occuper pour permettre le démarrage effectif », a promis M. Diop.
Démarrage attendu dans deux mois
Seule agropole disponible pour le moment, le site de Mbellacadiao devrait générer plusieurs milliers d’emplois. Et de l’avis du ministre de l’Industrie et du Commerce, une discrimination positive devra être appliquée au profit des populations de Fatick. « Avant tout, c’est la région de Fatick qui doit bénéficier de cette infrastructure », a-t-il insisté.
La création d’agropoles revêt une importance capitale, car elle permet de créer de la valeur industrielle grâce à la transformation des matières premières en produits agroalimentaires destinés à l’exportation ou à la consommation locale.
Selon le ministre, l’opérationnalisation de l’agropole de Mbellacadiao entraînera naturellement la mise en marche du port de Ndakhonga (Foundiougne). « Nous allons faire un plaidoyer pour que le port de Ndakhonga devienne opérationnel. Les exportations générées par les activités de l’agropole devront transiter par ce port, qui est très important pour la zone », a-t-il déclaré.
De manière générale, les agropoles prévues dans la zone Centre devraient générer 129.500 emplois directs et 208.000 indirects, pour un coût global de 107 milliards de Fcfa. Ce projet de zones de transformation agro-industrielle, qui concerne les régions de Fatick, Kaolack, Diourbel et Kaffrine, ouvre également la voie à d’importants investissements pour la mise en place d’autres plateformes. « Rien que pour la zone de Fatick, nous comptons investir 13,5 milliards de Fcfa », a affirmé le ministre.
De la même manière, les autres régions du Centre bénéficieront de financements conséquents : 19,26 milliards de FCfa pour Kaolack, 14,3 milliards pour Kaffrine et 12,6 milliards pour Diourbel.
Ainsi, après son lancement en 2017, le projet de création d’agropoles connaît, aujourd’hui, une nouvelle dynamique, avec le démarrage imminent des activités sur le site de Mbellacadiao, première vitrine de cette stratégie de transformation agro-industrielle.
El Hadji Fodé SARR (Correspondant)