L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), célèbre du 23 au 26 avril 2025 ses 60 ans d’existence. Cet événement placé sur le thème « Responsabilité et rôle des grandes écoles dans la stratégie de souveraineté nationale », marque le retour sur six décennies d’excellence académique et d’enseignement au service du développement. Il sera également une occasion de mettre en relation les pensionnaires actuels avec les entreprises et les almunis qui se sont forgés une place dans le monde de l’entreprenariat.
Un événement historique est en train de mobiliser les énergies à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La célébration du soixantenaire de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp). Prévue du 23 au 26 avril courant, il est placé sur le thème : « Responsabilité et rôle des grandes écoles dans la stratégie de souveraineté nationale ». Comme le souligne, lors d’un entretien avec « Le Soleil », le Pr Khaly Tall, président du Comité d’organisation et enseignant au département de Génie électrique, cet anniversaire se prépare en grande pompe au niveau de l’établissement. Il sera non seulement une occasion de revenir sur l’histoire de cette institution créée en 1964 mais de mettre en relation les étudiants et les alumnis et entreprises.
Soixante ans de vécu académique marqué par l’excellence dans la formation ainsi qu’une dimension régionale reconnue et appréciée à travers l’Afrique, ça se fête. « Les alumnis sont attendus pour la réussite de cet événement dont l’objectif principal est d’assurer la fluidifier les relations entre l’école et l’entreprise. Les projets d’innovation réalisés par les étudiants seront également présentés à l’occasion. Un concours a été déjà organisé pour sélectionner les meilleurs projets. Des alumnis de référence partageront également leurs parcours et leur succès avec leurs cadets. Certaines sommités prendront part aussi aux panels qui seront organisés », a expliqué le Pr Tall. Selon lui, il s’agit de faire en sorte que « le public puisse comprendre que l’Esp forme des ressources capables de répondre aux problématiques de développement de notre pays et d’Afrique ».
Considéré comme un moment d’échanges et de partage du savoir-faire, l’anniversaire de l’Esp sera également mis à profit par son administration que dirige actuellement le Pr Falilou Mbacké Sambe, pour lancer un outil puissant d’interconnexion entre les pensionnaires de l’école, le monde de l’entreprise et les alumnis, informe Khaly Tall. Il s’agit d’une application dénommée Esp connect. Comme son nom l’indique, il vise à bâtir tout un réseau autour de l’établissement afin de vulgariser l’offre de formation mais surtout de faciliter l’insertion des diplômés.
Randonnée pédestre à l’occasion de la célébration des 60 ans de l »ESP
Selon les statistiques rendues publiques par le Pr Tall, plus de 30 000 étudiants ont été formés à l’Esp, depuis sa création. L’effectif actuel est estimé à 5000 étudiants dont certains inscrits en cours du soir car étant déjà en entreprise, a-t-il ajouté. 22 nationalités répertoriées L’école dispose d’un service appelé Valorisation pour faciliter la mise en relation des pensionnaires avec les entreprises, renseigne le président du comité d’organisation de ce soixantenaire. « Dans tous les départements, il y a des personnes désignées pour s’occuper des relations avec les entreprises.
Toutes les formations sont appuyées par des stages en entreprise. C’est ce qui fait que la majorité de nos étudiants parviennent à trouver de l’emploi dans les entreprises avant même de boucler leurs études », se réjouit Khaly Tall. Evoquant la dimension régionale de l’établissement, il souligne que 22 nationalités sont actuellement répertoriées dans cette école.
Une vocation qui se traduit par le nombre de drapeaux qui flottent à l’entrée de cette école qui compte aujourd’hui, après plusieurs mutations ayant marquées sa vie, six départements (Génie chimique et biologie appliquée, génie civil, génie mécanique, génie électrique, génie informatique et génie gestion). On y sort avec un Diplôme universitaire de technologie (Dut), un Diplôme d’ingénieur de conception (Dic) dans la filière Industrie, ou le Diplôme d’études supérieures en commerce administration et finances (Descaf) en science et gestion.
Seydou Prosper SADIO