La Coordination des élèves et étudiants ressortissants de Ndiandiaye/Fatick (Ceernf) prévoit des activités de reboisement, de consultations gratuites, de dépistage contre l’hépatite B, de sensibilisation sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA)…Un programme qui entre dans le cadre de ses cours de vacances annuels qui ont débuté le 25 août dernier.
En cours depuis le 25 août dernier, les cours de vacances organisés par la Coordination des élèves et étudiants ressortissants de Ndiandiaye/Fatick (Ceernf) se poursuivent jusqu’au 27 septembre, date de clôture. Par anticipation, le président de la structure est revenu hier sur les journées phares du 25, 26 et 27 prochaines. D’après Daouda Marone, plusieurs activités vont accompagner ces 72h. Ainsi, la première journée sera dédiée au désherbage des établissements scolaires de Ngor Dame Ndiaye et de Thiagoune Ndiaye. Parallèlement, il y aura des actions de reboisement et de dons de poubelles.
Le lendemain, soit la date du 26, les activités seront essentiellement consacrées à la santé, avec notamment des dons de sang, du dépistage de l’hépatite B, des consultations gratuites. Comme le rappelle M. Marone, “ce programme s’intitule accès aux actions sanitaires pour tous”.
Pour la troisième et dernière journée, la coordination dirigée par Daouda Marone va récompenser les cinq meilleurs élèves de chaque cycle durant les cours de vacances. Ce, de la classe de CI à la Terminale. En plus, cette journée de clôture sera un prétexte pour attirer l’attention des élèves sur l’Intelligence artificielle (IA). Mais aussi, une occasion de sensibiliser la population sur les modes de transmission de l’hépatite B.
Pour tenir un programme aussi large, la coordination a, comme d’habitude, consenti beaucoup d’efforts. C’est en ce sens que M. Maronne en appelle à l’implication des autorités pour les accompagner financièrement et techniquement surtout que cette année, ils ont décidé d’acheter une chambre pour les pensionnaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), natifs du quartier Ndiandiaye de Fatick.
El hadji Fodé SARR (Correspondant)