Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est à nouveau adressé aux étudiants des universités publiques. Abdourahmane Diouf a fermement dénoncé le refus de certains étudiants de permettre aux nouveaux bacheliers de s’inscrire.
S’exprimant en marge de la cérémonie officielle des “Alumni Days” 2024, le ministre a rappelé reconnaître aux étudiants le droit de faire grève, mais a rejeté l’idée d’empêcher l’inscription des nouveaux diplômés.
“Vous, étudiants, vous voulez empêcher vos frères et sœurs, qui ont le mérite d’avoir obtenu leur baccalauréat, de venir s’inscrire à l’université. Vous n’avez pas le droit ! Faites grève comme vous le voulez, mais vous n’avez pas le droit de priver un jeune qui vient de décrocher brillamment son bac du droit de s’inscrire à l’université sous prétexte que les conditions ne sont pas parfaites”, a martelé le ministre.
Rappelant que les conditions n’étaient pas parfaites lorsque ces mêmes étudiants sont arrivés à l’université, il a appelé ces derniers à faire preuve de sens des responsabilités et à agir en toute “conscience du droit des autres”.
“Vos droits de revendiquer n’éteignent pas les droits de vos frères et sœurs qui vont devenir étudiants. Et peut-être que dans cette génération qui arrive dans les universités, et à qui vous empêchez de s’inscrire, il y a un futur Diomaye, un futur Ousmane Sonko ou un futur Abdourahmane Diouf. Et vous voulez les empêcher de venir à l’université parce que vous n’êtes pas satisfaits ? Vous n’avez pas le droit”, a répété le ministre.
Il a affirmé que le gouvernement avait ouvert la voie au dialogue et à la paix et a invité les étudiants à éviter certaines erreurs pouvant avoir des répercussions sur leurs études.
Jeanne SAGNA (correspondante)