En pleine saison de récolte du riz, la ville de Ross Béthio s’est distinguée par un geste fort de solidarité à l’occasion des récentes épreuves du baccalauréat. Un groupe de jeunes bénévoles, réunis autour de l’initiative « Andeu Tàxawu Sunu Lycée », a lancé une cagnotte pour assurer la restauration des 407 candidats, ainsi que des enseignants et encadreurs.
« Cuisiner pour autant de personnes était un défi ambitieux. Mais grâce au soutien de la population, nous l’avons relevé », a déclaré Moustapha Seye, membre du collectif. L’élan citoyen, salué par la communauté, a même inspiré d’autres localités à suivre l’exemple pour les examens du Bfem.
Pour Oustaz Souleymane Barry, également membre du groupe, « Ross Béthio a montré que l’union fait la force. Le développement du Sénégal passera par l’engagement de tous».
Ces actes de solidarité ont eu un impact réel sur le résultat. En effet, le lycée de Ross Béthio a enregistré un taux de réussite de 61℅. Alors que c’était estimé à environ 50%, l’année précédente.
Un geste solidaire qui pourrait bien faire école ailleurs dans le pays.