Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a piloté, hier, à Diamniadio, l’atelier national de partage pour le Baccalauréat 2025. Tout est en train d’être mis en œuvre pour la bonne tenue de cet examen prévu le 1er juillet prochain.
RUFISQUE – Le compte à rebours est lancé pour l’examen du Baccalauréat général 2025. Les acteurs de l’Éducation nationale et ceux de la formation professionnelle sont à pied d’œuvre pour la réussite de celui-ci. Hier, à la sphère ministérielle de Diamniadio, un atelier national de partage a réuni l’ensemble des acteurs impliqués autour du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf. Le ministre qui a choisi d’effectuer cette année la traditionnelle visite de centres à Matam (région classée première lors de la session de 2024), a magnifié l’implication effective et le soutien constant de ses collègues de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle dans l’organisation de cet examen, notamment en ce qui concerne la logistique et le matériel.
« Votre contribution, votre professionnalisme et votre sens du service public témoignent de votre attachement profond à la réussite de notre système éducatif », a affirmé Abdourahmane Diouf. Il estime que ces moments de concertation et de préparation témoignent de la capacité collective à faire face aux défis en mettant l’élève, le mérite et l’équité au cœur des préoccupations. Papa Kandji, directeur de l’enseignement moyen-secondaire, venu représenter le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre, s’est réjoui de cette démarche qu’il qualifie d’inclusive et participative dans l’organisation du Baccalauréat.
Il a promis un accompagnement nécessaire des différents services de leur ministère. Le ministre de l’Enseignement supérieur a saisi l’occasion pour rappeler que cette nouvelle session du Baccalauréat « s’inscrit dans une dynamique de transformation et d’amélioration continue en droite lignée de la vision 2050 et de la stratégie nationale de développement 2025-2029, notamment dans son axe stratégique 2 consacré au capital humain et à l’équité sociale ». Abdourahmane Diouf demeure convaincu que les décisions et recommandations issues de cet atelier de partage contribueront à asseoir un examen national plus inclusif, plus rigoureux et davantage orienté vers les exigences de qualité et d’innovation.
Vers des assises de l’enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a annoncé, hier, à Diamniadio, la tenue prochaine des assises de l’Enseignement supérieur. « Sur instruction du Président de la République, sera bientôt lancé l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (Antesri) dans le cadre des assises du secteur », informe-t-il. Ces assises, a-t-il indiqué, « seront inclusives dans la mesure où elles impliqueront tous les acteurs du monde universitaire ». De plus, le ministre rapporte qu’elles permettront un alignement et une articulation des priorités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en tenant compte des huit pôles économiques annoncés par l’État dans le cadre de la Vision 2050.
Mohamed DIENE (Correspondant)