Les candidats à l’examen du Bac, rappelle le directeur de l’Office du Bac, doivent se présenter dans les centres d’examen à l’heure et munis de leurs convocation et pièce d’identité (ou carte d’identité scolaire). « Le placement en salle est strict.
Chacun doit s’installer à la place assignée, sans pouvoir en changer, et rester au moins une heure avant toute sortie autorisée », a-t-il indiqué. Le Pr Guèye insiste sur le fait que « la lutte contre la fraude est érigée en priorité ». « Toute tentative, même avortée, est punie par une exclusion, une comparution devant la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et éventuellement des sanctions judiciaires », a fait savoir Cheikh Ahmadou Bamba Guèye.
« La vigilance sera renforcée aussi sur les pièces, les objets et les communications. Aucun manuscrit, imprimé, téléphone, écouteur ou objet connecté n’est autorisé, même éteint ou au fond du sac. Cette interdiction repose sur la circulaire n°0032 du 7 janvier 2012, toujours en vigueur », a rappelé le Pr Guèye. « Toute forme de communication, même gestuelle ou par chuchotement, est strictement interdite, sous peine de sanctions immédiates. Les complices d’un fraudeur seront sanctionnés au même titre que l’auteur principal », a-t-il ajouté.
Daouda DIOUF