Les résultats du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) viennent de tomber dans l’académie de Tambacounda, avec un taux de réussite de 55,46 % au premier tour.
TAMBACOUNDA – Un chiffre en légère progression par rapport à l’année précédente. « Nous avons enregistré une hausse de plus de 4 points par rapport au 1er tour du Bfem de l’année dernière (51%) », indique l’inspecteur de l’enseignement élémentaire et préscolaire, chef du bureau gestion pédagogique et évaluation des enseignements-apprentissages à l’inspection d’académie de Tambacounda, Malick Diatta.
Selon les autorités académiques, ce résultat traduit les efforts conjoints des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Il résulte également d’un contexte scolaire apaisé marqué par un bon déroulement des enseignements apprentissages. Les épreuves ont été administrées dans de bonnes conditions, et les corrections ont été achevées dans les délais.
Les responsables éducatifs se sont félicités de ce taux, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer davantage la performance des élèves. Les candidats non admis au premier tour auront une seconde chance lors des épreuves du second tour qui se tiennent demain mercredi. L’objectif est de faire mieux que l’année précédente. « Avec 2.041 candidats devants subir les épreuves du second tour, nous espérons atteindre un taux définitif de 90% cette année contre 87,52% en 2024 », souligne monsieur Diatta.
Dans le classement par inspection d’éducation et de formation (Ief), celle de Goudiry arrive en tête avec 65,96%, suivie de Koumpentoum 62,59% et Tambacounda 53,71%. L’Ief de Bakel ferme la marche avec 51,41% d’admis d’office.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)