L’adjoint au préfet de Mbacké, accompagné de représentants du secteur de l’éducation, a effectué une tournée de contrôle dans cinq centres d’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) qui a débuté ce mardi. Bien que tout se déroule normalement dans les centres visités, un taux d’absentéisme inquiétant a été constaté dans l’un d’eux.
Au terme de sa visite dans cinq centres d’examen du BFEM, Ahmadou Sow, adjoint au préfet de Mbacké, a constaté un bon déroulement des épreuves. Selon lui, les examens ont commencé à 8 heures sans aucun incident notable. Il a remercié tous les acteurs impliqués, notamment l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbacké, Abdoulaye Oumar Kane.
A lire aussi : BFEM 2025:191 810 candidats à l’épreuve aujourd’hui
Ce dernier s’est félicité du bon déroulement des examens dans le département. Selon lui, tout se déroule normalement dans les cinq centres visités, à l’exception du CEM Gaïndé Fatma où un taux d’absence élevé a été constaté. Dans ce centre, qui accueille deux jurys, 14 candidats étaient absents le jour de l’examen.
5 593 candidats, dont 3 868 filles
Selon M. Kane, la plupart des élèves absents avaient déjà abandonné les classes avant l’examen. « La plupart avaient déjà abandonné et on ne pouvait plus les radier car ils étaient déjà inscrits », a-t-il expliqué. Il a précisé que ce taux d’absence élevé n’a été constaté qu’au CEM Gaïndé Fatma, alors que dans les autres centres visités, le nombre d’absents variait entre 2 et 3 candidats.
Cette année, le département de Mbacké a présenté 5 593 candidats, dont 3 868 filles, répartis dans 24 centres d’examen avec 28 jurys. Pour assurer le bon déroulement des épreuves, 731 surveillants et 140 secrétaires ont été mobilisés.
Il a exhorté les élèves à rester concentrés jusqu’à la fin des épreuves, car c’est un moment crucial, et leur a conseillé de ne pas se précipiter. Il a également demandé aux surveillants d’être vigilants et rigoureux dans leur travail, en rappelant que l’usage du téléphone portable est strictement interdit dans les centres d’examen.
Birane Diop (Correspondant)