L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) continue de briller lors des évaluations de ses enseignants et chercheurs par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).
Elle a enregistré un taux de réussite global de 96.2% lors de la 47e session des Comités consultatifs interafricains du Cames (Cci-Cames) tenue du 7 au 16 juillet dernier à N’djamena au Tchad. Selon un communiqué de presse reçu à la rédaction du « Soleil », l’Ucad a obtenu 102 inscrits sur les 106 candidatures soumises pour l’inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Selon la même source, il s’agit là du taux le plus élevé obtenu par l’Ucad au cours des 9 dernières années mettant ainsi en évidence la qualité du personnel d’enseignement et de recherche ainsi que de l’accompagnement institutionnel.
«En comparaison des années précédentes, malgré un nombre de candidats moins important, on note une progression régulière du nombre d’inscrits passant de 88,5% en 2023 à 96,2% en 2025 », renseigne l’Ucad.
Sur les 8 Comités techniques spécialisés, l’Ucad a réalisé des scores de 100% dans 6 d’entre eux. C’est le cas des Cts médecine, pharmacie, odonto-stomatologie, médecine vétérinaire avec 38 candidats présentés. Le Cts Sciences économiques et de gestion avec un candidat ; Cts Sciences et techniques de l’ingénieur (6 candidats) ; Cts Sciences naturelles-agronomies (6 candidats), Cts Sciences juridiques et politiques (3 candidats) et Cts Sciences et techniques des activités physiques et sportives (7 candidats) ont également obtenu des scores de 100%.
C’est seulement dans le Cts Lettres et sciences humaines (35 candidats pour 34 admis, soit 97,1%) et celui de Mathématiques-sciences physiques (10 candidats pour 7 admis soit 70%) que l’Ucad n’a pas fait un score de 100%.
Selon le grade, le taux d’inscription est de 100% pour les Professeurs titulaires (28 admis), Maître-assistant (56 admis) et Chargé de recherche (1 admis). Le taux le plus faible est noté pour le grade de Maître de recherche (2 candidats pour 1 admis).
Aliou KANDE