Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, envisage d’appliquer le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) en ligne dans toutes les académies dès la session de 2026. L’annonce a été faite mercredi par le ministre sur son compte X. Selon lui, le modèle a été expérimenté dans un centre pilote de l’académie de Dakar, qui a réussi à publier les résultats en moins de dix jours.
En attendant, dans le cadre de la poursuite de la généralisation de la digitalisation de l’ensemble du processus de gestion des examens et concours, amorcée l’année dernière, le ministère a encore innové cette année dans l’organisation de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee).
Par ces innovations, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy a cité l’expérimentation du Cfee en ligne dans un centre pilote de l’académie de Dakar, qui a réussi à publier les résultats en moins de dix jours. « Nous envisageons de l’appliquer dans toutes les académies dès la session de 2026 », a-t-il annoncé.
Au-delà, le ministre a indiqué dans un tweet sur son compte X que la création d’un espace candidat sur la plateforme Anadole, est un des progrès notés cette année. Celle-ci a permis aux élèves de consulter leurs résultats à partir de leur numéro de dossier ou de leur numéro de téléphone.
Mais, aussi l’expérimentation de la publication des résultats par SMS, pour éviter les regroupements massifs dans les centres, parfois à l’origine d’incidents regrettables, fait partie des changements. « Toutes ces innovations visent à moderniser la gestion des évaluations et à renforcer leur fiabilité », a-t-il dit.
Le ministre salue l’engagement des enseignants et personnel de la tutelle
En dehors des avancées technologiques, le ministre a loué le travail des enseignants, des surveillants mais aussi, de personnel technique et administratif pour le bon déroulement des épreuves sur l’étendue du territoire national.
« Jamais, de mémoire, les résultats de tous les examens n’ont été disponibles avant la fin du mois de juillet. C’est véritablement une première. Je vous félicite pour votre contribution à la réussite de nos élèves et à l’avenir de notre système éducatif », a-t-il dit.
En attestent, poursuit le ministre Moustapha Guirassy, l’amélioration des performances globales des élèves au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) avec un taux de 78,59 % contre 73,94 % en 2024, soit une hausse de 4,65 points, et au Cfee avec un taux de 70,73 % contre 65,53 % en 2024, soit une hausse de 5,2 points. Ceci, même si il reconnait que les résultats au Baccalauréat demeurent préoccupants avec un taux de réussite de 50,50 % en 2024 à 47,62 % en 2025 et nécessitent des réformes urgentes.
« Le ministère entend mettre en œuvre des mesures structurelles pour améliorer de façon significative les performances du système. Pour cela, il s’est résolument engagé dans la refondation des curricula et la réforme des évaluations certificatives (CFEE, BFEM, BAC), en vue de transformer notre système d’éducation en y installant la pédagogie de la réussite. Cela, nous y parviendrons avec la mobilisation de tous les acteurs », a-t-il soutenu.
Mariama DIEME