Les Classes préparatoires aux grandes écoles (Cpge) ont bouclé le recrutement de leur quatrième promotion. L’établissement logé, pour le moment, à l’École polytechnique de Thiès, a sélectionné 50 élèves parmi les meilleurs bacheliers de l’année 2025.
Les nouveaux étudiants des Classes préparatoires aux grandes écoles (Cpge) sont connus. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures et constituent ainsi la 4e promotion de cet établissement d’excellence logé, pour le moment, à l’École polytechnique de Thiès (Esp). Dans un entretien avec « Le Soleil », le directeur des Cpge, Pr Magaye Diop explique le processus qui a conduit à leur recrutement. « Au total, 469 dossiers de candidatures avec mentions « Bien » ou « Très bien » dans les séries S1, S2, S3 et S5 ont été réceptionnés, cette année, après un appel à candidatures lancé le 10 juillet 2025, à travers un communiqué signé par le directeur général de l’enseignement supérieur (Dges) », informe M. Diop.
Et c’est le 21 août dernier que la commission de sélection s’est réunie au ministère de l’Enseignement supérieur pour statuer sur ces dossiers. Parmi les membres de la Commission, a-t-il précisé, figure le Dges ; un représentant du Cabinet du ministère (Conseiller du ministre) ; le directeur de l’enseignement supérieur public ; le directeur des affaires administratives et juridiques ; un représentant du ministère de l’Éducation nationale ; le directeur de l’Office du Bac. Les Classes préparatoires aux grandes écoles étaient représentées par leur directeur, le responsable pédagogique ; deux enseignants de l’établissement et la cheffe de scolarité. « À l’issue des délibérations et compte tenu de la limitation de la capacité d’accueil pédagogique et social, la commission a décidé de reconduire l’effectif de l’année dernière (50 étudiants sur la liste principale et 150 étudiants sur la liste d’attente) », fait savoir le Pr Magaye Diop.
Dans la liste des admis consultée par « Le Soleil », le lycée scientifique d’excellence de Diourbel arrive en tête. Il se voit octroyer 11 places parmi les bacheliers sélectionnés. L’établissement occupe même les 7 premières places. Ensuite, arrive le Prytanée militaire de Saint-Louis avec 4 bacheliers admis. Les lycées Seydina Limamou Laye ; Abdoulaye Sadji et Thiaroye se retrouvent chacun avec deux admis. Parmi les bacheliers sélectionnés, on y retrouve aussi des candidats des lycées Lamine Guèye, Galandou Diouf, Thierno Saidou Nourou Tall (Dakar), Mariama Ba (Gorée), Alpha Molo Baldé (Kolda), Ibou Diallo (Sédhiou), Demba Diop (Mbour), Charles de Gaulle (Saint-Louis), etc. Magaye Diop informe que les candidats admis sont convoqués à partir du 25 août 2025 pour le début des inscriptions.
« Tout candidat retenu sur la liste principale qui ne se présente pas au plus tard le lundi 1er septembre 2025 à 17h sera remplacé par son suivant sur la liste d’attente », prévient le directeur des Cpge. Il rappelle qu’ils sont 150 bacheliers sélectionnés sur la liste d’attente. Selon M. Diop, les Cpge ont comme valeur ajoutée pour notre pays, de former de nouveaux profils d’élèves ingénieurs, des profils complémentaires de ceux des bacheliers recrutés par nos écoles d’ingénieurs sénégalaises. Les Cpge, une valeur ajoutée pour l’Agenda 2050 Les Cpge, a-t-il dit, c’est une richesse pour les écoles et les entreprises locales. « C’est une richesse aussi pour l’économie du pays qui aura manifestement besoin de ce type de profils d’ingénieurs pour la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 qui propose notamment le développement (quasiment ex nihilo) de 8 pôles économiques régionaux compétitifs reposant sur des schémas organisationnels et des techniques nouveaux », a fait savoir le directeur des Cpge.
Il estime que la mise en œuvre du New Deal technologique annoncé le 24 mars dernier requerra également d’importantes ressources. Évoquant les performances réalisées par les Cpge depuis leur lancement en 2022, Magaye Diop rappelle d’abord la présentation en juillet 2024 des membres de la première promotion de l’école aux différents concours français, maghrébins et sénégalais. Selon lui, une participation de tous les étudiants des Cpge à des concours français de niveaux variés était nécessaire pour jauger la qualité et les performances de l’établissement. « Pour un effectif de 48 étudiants, la période des concours internationaux de juillet 2024 s’est clôturée sur d‘excellents résultats pour cette première promotion avec un taux de réussite de 83%.
Ces résultats aux concours internationaux ont été améliorés cette année 2025 (2e promotion) avec un taux d’admission aux concours français de plus de 93% (41 admis à Mines Ponts, Mines Télécoms et Instituts nationaux Polytechniques sur un total de 44 candidats) », a révélé Magaye Diop. Il a ajouté que ces excellents résultats ont été confirmés par le concours de Centrale Casablanca qui a décerné aux Cpge de Thiès le statut d’établissement ayant obtenu le meilleur taux d’admis au Pôle Concours Afrique organisé cette année (36 admis sur 40 présentés soit 90%).
Aliou KANDE