Le Conseil départemental de Koungheul, dirigé par Mme Socé Diop Dionne, a procédé, mardi dernier, à la remise de subventions destinées aux écoles et amicales d’étudiants du département. On pouvait noter la présence, à cette cérémonie, de principaux de collèges bénéficiaires, des représentants des étudiants, de l’Inspecteur de l’éducation et de la Formation (Ief). Au total, 9 millions de FCfa ont été donnés à différentes entités. La présidente du Conseil département a rappelé que « cette enveloppe provient du budget 2025, malgré un contexte marqué par des ressources limitées, et le retard des fonds alloués ».
Pour la répartition, 6 millions de FCfa ont été remis aux amicales d’étudiants de Dakar, Thiès, Bambey, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis. Trois-millions de FCfa sont destinés aux collèges du département, pour la prise en charge de leur gardiennage. Mme Dionne a rappelé les efforts du Conseil départemental pour doter le secteur de l’éducation d’infrastructures de qualité. C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé la construction du bloc administratif du collège de Missirah Wadène, une infirmerie au lycée El Hadji Ibrahima Ba, un mur de clôture au nouveau lycée, en partenariat avec d’autres acteurs, et la construction d’un bloc administratif au Collège de Lour ainsi que deux salles de classe au Cem de Ribot. « Malgré les contraintes budgétaires, le Conseil départemental a respecté ses engagements envers les étudiants et les structures éducatives », a-t-elle souligné.
Les étudiants, de même que le représentant des principaux de collèges, ont tous remercié le Conseil départemental pour son appui. L’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Koungheul, M. Ibrahima Konaté, a salué les investissements du Conseil départemental pour le secteur de l’éducation.
Amadou Maguette NDAW (avec Xibarubambouck.com)