Sept daaras (écoles coraniques) ont été enrôlées, ce lundi, par le Projet d’amélioration des performances du système éducatif (Papse). Inscrit dans le programme de modernisation des enseignements-apprentissages au Sénégal, ce Papse vise l’intégration des daaras dans le système éducatif formel.
Le ministère de l’Éducation nationale, à travers le projet d’amélioration des performances du système éducatif (Papse), a signé, ce lundi, des contrats de performance avec sept daaras (écoles coraniques). La cérémonie tenue à l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Mbour 2 a réuni autour des enjeux les différentes parties prenantes.
Ce programme qui vise la modernisation des écoles coraniques a pour objectif principal d’intégrer les écoles coraniques dans le dispositif éducatif afin d’offrir aux enfants des daaras des compétences adaptées aux réalités du monde moderne. À côté de l’enseignement coranique, ces apprenants ciblés par le projet vont pouvoir entrer en contact avec les sciences et la technologie.
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En plus de l’aspect pédagogique, ces conventions signées entre les Ief et les Daaras intègrent les aspects relatifs à la nutrition des bénéficiaires, à leur prise en charge sanitaire et à la gouvernance des Daaras où ils évoluent.
« Il s’agit d’introduire dans ces daaras l’enseignement français à travers les langues et les communications, les mathématiques et les sciences. Au-delà de ces activités pédagogiques, il s’agit aussi d’accompagner les Borom Daaras dans le volet nutritionnel, à travers le financement des cantines, mais également le volet sanitaire pour prendre en charge les enfants dans le domaine médical », a expliqué l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2, Serigne Fall.
Dans la mise en œuvre, le Papse ambitionne l’enrôlement de 1098 écoles coraniques à l’échelle nationale. Avec ses deux phases d’enrôlement, dont l’intégration respective de 600 et de 498 daaras, ce projet innovant vise une démarche inclusive dans le secteur de l’éducation nationale. Une manière pour les autorités éducatives d’améliorer la qualité des enseignements-apprentissages, plus particulièrement dans les écoles coraniques, qui restent les parents pauvres du système éducatif.
Pour cette phase, les daaras choisis devront fournir chacun une liste de cent apprenants (au maximum) avec une fourchette d’âge comprise entre six et douze ans.
Près de 7,2 milliards de francs CFA de la Banque mondiale
« Ce sont des enfants qui ont entre six et onze ans de préférence, mais on peut également enrôler tous les autres enfants si le quota, qui est compris entre 40 et 100 au plus, n’est pas atteint. Ce qui fait que tous ces enfants-là pourront acquérir les compétences nécessaires pour être présentés ultérieurement au certificat de fin d’études élémentaires », a précisé Cheikh Bamba Gueye, chargé du suivi-évaluation du Papse.
Ce projet bénéficie du financement de la Banque mondiale pour une enveloppe estimée à près de 7,2 milliards de francs CFA. Ainsi, ces Daaras enrôlés sont invités à s’ériger en exemple afin d’arriver aux résultats escomptés. Ce qui va permettre à d’autres enfants de bénéficier de cet accompagnement. Et pour y arriver, les « Borom Daara » doivent s’investir pleinement pour l’atteinte des objectifs.
« Nous devons servir d’exemple et faire de ce projet un modèle de réussite. Cela va faciliter l’intégration prochaine de nouveaux Daaras. Peut-être qu’on pourra après avoir accès à d’autres projets », a invité Amadou Ousmane Ndiaye, coordonnateur départemental de la Fédération des associations de maîtres coraniques du Sénégal.
Diégane DIOUF ( Correspondant)