« En créant l’Université Cheikh Ahmadou Bamba, j’ai voulu en faire un rempart contre l’intolérance religieuse », a déclaré Serigne Mame Mor Mbacké, ce mercredi, lors de la réception d’une délégation de la SSPP Le Soleil.
La délégation était venue transmettre les salutations et le respect du Directeur général, Lamine Niang, et réaffirmer la disponibilité du journal à accompagner l’Université dans sa noble mission de formation citoyenne.
Sidy Diop, conseiller éditorial du Directeur général, a pris la parole au nom de la délégation composée également de Alioune Badara Ndiaye (service commercial), Moussa Sow (chef du service photo) et Moussa Diop (directeur de la rédaction digitale).
Les échanges ont porté sur les projets en cours et les perspectives de développement de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB).
Fondés en 1974 par Serigne Mourtada Mbacké, les instituts Al Azhar du Sénégal, inspirés de la prestigieuse université égyptienne du Caire, ont servi de socle à l’émergence de l’UCAB. Celle-ci a été officiellement créée le 15 mars 2006 par son fils, Serigne Mame Mor Mbacké, deux ans après le décès du fondateur.
« Notre seule ambition est de garantir une éducation de qualité accessible à tous », a souligné le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba.
Le site principal de l’université, situé à Ndam – aussi appelé Daroul Alim Al Khabir (« Celui qui est à la recherche du savoir », en arabe) – accueille aujourd’hui plus de 2 000 étudiants orientés par l’État, une dynamique enclenchée depuis 2013. L’établissement dispose d’un amphithéâtre de 600 places, conforme aux standards des grandes universités nationales.
Avant leur visite à Touba, la délégation s’est rendue sur le campus de Mbao (Dakar). Le directeur Yankhoba Badiane y a présenté un pôle d’enseignement spécialisé dans l’électromécanique, l’informatique de gestion et le management, avec des cours dispensés en arabe, anglais et français.
« Je viendrai en visite au Soleil », a annoncé Serigne Mame Mor Mbacké, en exprimant son souhait de formaliser une collaboration pérenne entre l’université et le journal national.
Aujourd’hui, le groupe éducatif dirigé par Serigne Mame Mor Mbacké regroupe 470 établissements, plus de 90 000 élèves, et 2 600 enseignants et personnels administratifs. Rien qu’à Touba, on compte 11 000 élèves répartis dans 25 écoles, avec près de 900 nouveaux bacheliers par an.
Moussa DIOP