Les autorités administratives et académiques ont effectué hier la traditionnelle visite des centres d’examen pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves. La délégation composée de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Tafsir Baba Anne et de l’inspecteur d’académie, Mamoudou Oumar Guèye, s’est d’abord rendue au centre du collège Ciré Ba. Ensuite, les sieurs ont visité le centre du collège Mamoudou Guèye. Le centre du collège Seydou Diallo d’Ourossogui a mis fin à la tournée.
« Nous sommes rassurés de l’organisation de l’examen car sur tous les centres visités, les épreuves ont démarré à l’heure. Les candidats, les surveillants ainsi que les forces de défense et de sécurité ont répond présent « , a déclaré Tafsir Baba Anne. Selon lui, tous les engagements pris lors du comité régional de développement (Crd) préparatoire des examens ont été respectés à la lettre.
De son côté, l’inspecteur d’académie est revenu sur l’effectif des candidats. » Cette année, nous avons 5 299 candidats dont 3 435 filles et 1864 garçons ». On note une légère hausse avec respectivement 5 299 en 2025 contre 5 140 en 2024. L’autorité académique a également fait savoir que tout se passe dans les autres inspections de l’éducation et de la formation (Ief) de la région notamment l’Ief de Kanel et de Ranérou. Malgré les inquiétudes liées à la pluviométrie, aucun problème ou incident n’a été pour le moment signalé.
Falel PAM (Correspondant)