L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) abrite, du 20 au 22 mai 2025, une autre rencontre internationale sur la diversité linguistique. L’initiative est à l’actif du département de français de l’Ufr Lettres et sciences humaines en collaboration avec l’Institut français. Pendant trois jours, enseignants, chercheurs, linguistes, étudiants et autres experts vont réfléchir et échanger sur le thème « Francophonies, diversités, polyphonies : comment habiter le monde en plusieurs langues ? ».
L’idée pour les organisateurs est de voir comment tirer profit de la diversité des langues nationales, les valoriser sans exclure les autres dites étrangères comme le suggèrent certaines réflexions sur les réseaux sociaux.
« À travers ces journées, nous voulions montrer qu’en réalité, que les langues ne s’excluent pas. On peut porter aujourd’hui l’accent sur d’autres aspects de la question au lieu d’en exclure certaines. Il nous faut voir comment les langues peuvent s’entraider ; comment elles peuvent même s’entrechoquer, mais dans le bon sens pour un meilleur cadre linguistique aussi bien à l’école que dans le champ public », a expliqué le professeur Moustapha Faye, de l’Ufr Lettres et sciences humaines.
Selon lui, il s’agit donc de voir ensemble la richesse des langues et cultures francophones et en tirer le meilleur de cette diversité. « De plus en plus de pédagogues sont certains que la diversité linguistique aide. Nous avons le modèle basque qui permet aux enfants d’étudier le basque à côté de l’espagnol. Des résultats absolument documentés ont pu montrer que les enfants qui sont dans des modèles linguistiques majeurs et polyphoniques ont souvent la latitude de mieux intégrer le monde », a affirmé M. Faye.
La première journée de ce colloque a été dédiée à un hommage au Pr Moussa Daff, linguiste et grammairien décédé le 3 février dernier. On a saisi aussi l’occasion pour présenter un ouvrage qui lui a été dédié et intitulé : « Aventures de langues, Mélanges offerts au Pr Moussa Daff ». Une œuvre du Pr Kalidou Sy.
J. SAGNA