Lors du Conseil des ministres tenu le 30 avril 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son ambition de faire de l’éducation un pilier central de son quinquennat.
Le Chef de l’État a ainsi demandé l’extension des lycées d’excellence de type « armée-nation » sur tout le territoire national. Ces établissements, qui allient rigueur militaire et formation académique, visent à former une élite engagée, disciplinée et compétente au service du pays.
Dans cette même dynamique, le président a insisté sur la nécessité de garantir une organisation rigoureuse des examens et concours nationaux, à commencer par le baccalauréat. Pour ce faire, il a demandé une refonte opérationnelle de l’Office du Bac, afin d’asseoir sa crédibilité et de fluidifier la gestion des épreuves dans un contexte marqué par des contestations fréquentes ces dernières années.
Le président Diomaye Faye a également mis l’accent sur l’accélération des réformes dans l’enseignement supérieur. Parmi les priorités : l’achèvement des chantiers universitaires en souffrance, hérités de la précédente administration, notamment à Diamniadio, Saint-Louis, Bambey et Ziguinchor.
C.G. DIOP