Le ministère de l’Éducation nationale a fixé, par projet de décret, le calendrier de l’année scolaire 2025/2026 pour les écoles, établissements et daaras du Sénégal.Selon le document, les cours reprendront le lundi 6 octobre 2025 à 8 heures et prendront fin le vendredi 31 juillet 2026 à 18 heures. La durée totale d’enseignement est estimée à 1 240 heures, en tenant compte d’une semaine de travail allant du lundi au samedi, selon les ordres d’enseignement.
Ce découpage en trimestres répond, d’après le ministère, à des considérations à la fois pédagogiques et psychologiques : « Après trois mois de cours, les enfants ont besoin d’être évalués et de prendre des vacances », précise le rapport de présentation. Les évaluations certificatives se poursuivront ainsi jusqu’au mois de juillet.
Le décret rappelle que les universités ne sont pas concernées par cette réglementation, puisqu’elles organisent leur propre découpage de l’année académique dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD).